25/05/08 (B449) XINHUA / L’Ouganda et l’Ethiopie démentent toute vente d’armes aux rebelles somaliens

KAMPALA, 24 mai (Xinhua) — L’Ouganda et l’Ethiopie ont réfuté samedi les accusations, selon lesquelles leurs forces déployées en Somalie auraient vendu des armes aux insurgés somaliens.

Dans un rapport remis au Conseil de sécurité, un groupe d’experts de l’ONU a affirmé notamment que des militaires éthiopiens et des officiers ougandais de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (Amisom) vendent des armes aux rebelles islamistes.

Ce groupe de l’ONU a effectué une mission en Somalie pour examiner l’application de l’embargo des armes imposé en 1992 contre la Somalie après son glissement dans l’anarchie suite à l’éviction du dictateur militaire Mohamed Siyad Barré.

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a dénié ces affirmations, disant que ses troupes ont, au contraire, aidé à contrôler la prolifération d’armes et de munitions.

L’armée ougandaise a également rejeté ces accusations, disant qu’elles sont absolument « ridicules », du fait que les militaires ne pouvaient pas vendre des armes « aux gens qui tirent sur eux ».

L’Ethiopie a déployé des milliers de soldats en Somalie en 2006 pour aider le gouvernement somalien à lutter contre les combattants islamistes du sud, tandis que l’Ouganda a actuellement 1.600 soldats à Mogadiscio, la capitale somalienne.