01/06/08 (B450) Romandie News avec AFP / Explosion près de l’avion du président somalien à l’aéroport de Mogadiscio

MOGADISCIO – Un obus de mortier a explosé dimanche près de l’avion du président somalien Abdullahi Yusuf alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Mogadiscio, ont indiqué un représentant de l’Union Africaine (UA) et des témoins.

Trois obus sont tombés sur l’aéroport, l’un d’entre eux tout près de l’avion dans lequel le président somalien venait d’embarquer, a affirmé sous couvert de l’anonymat, le représentant de l’UA, présent à l’aéroport.

“Le président était dans l’avion prêt à partir lorque les explosions ont touché l’aéroport”, a-t-il dit, précisant qu'”heureusement, personne n’a été blessé”.

“La dernière explosion a presque touché l’avion”, a raconté un témoin, Hasan Mohamed.

Selon des responsables du gouvernement, le président somalien se rendait à Djibouti pour participer à une deuxième phase de négociations intersomaliennes qui a débuté samedi.

Une conférence de réconciliation se tient depuis le 12 mai sous l’égide de l’ONU entre le gouvernement de transition et son opposition, dominée par les islamistes. Le premier round de négociations s’est achevé le 16 mai.

La Somalie est ravagée par une guerre civile quasi ininterrompue depuis 1991.

Une dizaine de tentatives de ramener la paix dans le pays ont échoué