23/06/08 (B453) XINHUA : Le gouvernement somalien promet de respecter l’accord de paix

Le Premier ministre somalien Nur Hassan a déclaré dimanche que son gouvernement respecterait l’accord de paix signé avec l’opposition à Djibouti le 9 juin, qui est le premier pas vers la paix dans le pays.

“L’accord entre nous et l’opposition est historique, le gouvernement somalien le mettra en oeuvre”, a déclaré M. Hussein à Mogadiscio, qui a toutefois déploré les violences qui persistent en Somalie.

Il a promis que les troupes éthiopiennes allaient quitter la Somalie 120 jours après la signature de l’accord de Djibouti si la situation de sécurité dans le pays était améliorée et qu'”un environnement conducteur est créé”.

“Les troupes éthiopiennes vont se retirer si le pays est assez stable et nous n’allons même pas attendre un déploiement complet d’une force de l’ONU”, a affirmé M. Hussein.

Le gouvernement de transition somalien et une faction de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS,opposition) ont signé ledit accord, alors que une branche de l’ARS et le groupe Al-Shabaab ont boycotté les négociations à Djibouti et rejeté l’accord.

L’accord prévoit le départ des troupes éthiopiennes 120 jours après sa signature et le déploiement d’une force de l’ONU ayant ” un effectif suffisant”.

Quelques heures avant la déclaration faite par M. Hussein, quatre soldats somaliens ont été tués et quatre civils blessés dans l’explosion d’une bombe à Mogadiscio. Parallèlement, un responsable d’une ONG répondant au nom de Mohamed Hassan Kullane a été tué par balles devan son domicile, dans la ville de Beledweyn (centre), par des hommes armés inconnus.