18/11/08 (B474) Nouvel Obs / Somalie : le tanker piraté ancré au port d’Harardere.
Le Sirius Star, un superpétrolier saoudien capturé pendant le week-end, est ancré dans l’un des ports utilisés par les pirates somaliens pour garder les bateaux qu’ils ont capturés en attendant de recevoir les rançons qu’ils réclament.
Le Sirius Star, qui transporte un chargement de pétrole d’une valeur de 100 millions de dollars, a été repéré au large d’Eyl, un village côtier du Puntland (Reuters)
Le superpétrolier saoudien capturé pendant le week-end par des pirates somaliens est ancré au large du port somalien d’Harardere, au nord de Mogadiscio, a déclaré, mardi 18 novembre, un haut-responsable de la région du Puntland (nord de la Somalie).
« Nous avons reçu des informations et nous savons maintenant que le bateau est ancré près d’Harardere », à 300 km au nord de Mogadiscio, a indiqué Bile Mohamoud Qabowsade, conseiller du président de la région autoproclamée autonome du Puntland.
« Ces gens (les pirates) sont de la région de Mogadiscio. Ils sont sortis en mer il y a dix jours avec trois vedettes rapides. C’est un groupe bien équipé et très organisé », a-t-il ajouté.
Harardere, repère des pirates
Harardere est l’un des ports utilisés par les pirates somaliens pour garder les bateaux qu’ils ont capturés en attendant de recevoir les rançons qu’ils réclament pour relâcher navires et équipages.
Long de 330 mètres et chargé de deux millions de baril de brut, soit l’équivalent de 300.000 tonnes de pétrole, le Sirius Star, propriété de la compagnie saoudienne Aramco, a été arraisonné par des pirates en plein océan Indien, à plus de 450 milles nautiques au sud-est de la ville de Mombasa au Kenya.
Depuis le début de l’année, les pirates somaliens ont attaqué 90 navires dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, selon le Bureau maritime international (BMI).
Sur ces 90 navires, 38 ont été capturés par les pirates, qui détiennent toujours actuellement 16 navires et leurs équipages, soit plus de 250 marins, selon la même source.
L’Otan veut jouer un rôle
L’Otan, qui déploie jusqu’à la mi-décembre une flottille au large de la Somalie pour contrecarrer les activités des pirates, réfléchit au rôle qu’elle pourrait jouer à plus long terme dans la région, a annoncé mardi son porte-parole.
« L’Otan va rediscuter de l’éventualité de jouer un rôle à plus long terme » dans la région, a déclaré James Appathurai à la presse, rappelant que la mission des quatre navires italien, grec, britannique et turc qui participent à l’opération anti-piraterie lancée fin octobre par l’alliance militaire occidentale « doit se terminer à la mi-décembre ».
Le porte-parole a évoqué la possibilité pour l’Otan par exemple de « fournir un soutien complémentaire à l’opération de l’Union européenne », Eunavfor Atalanta, qui est « plus grande et mieux adaptée à cette mission » de lutte contre la piraterie.
L’UE envoie sept navires de guerre
L’UE a entériné le 10 novembre l’envoi en décembre au large de la Somalie d’une flottille d’au moins sept navires de guerre appuyée par des avions de reconnaissance maritime.
Les attaques de pirates au large de la Somalie ont atteint un niveau record depuis le début de l’année: 92 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l’océan Indien et le golfe d’Aden cette année, selon le Bureau maritime international, dont le siège est à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Soulignant que l’Otan ne pouvait se désintéresser de la piraterie, James Appathurai a lui-même estimé à 100 millions de dollars au total les rançons versées jusqu’ici par des firmes privées aux pirates qui avaient saisi leurs navires.
Deux des bateaux de guerre de l’Otan patrouillent dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie pour dissuader les pirates, et deux autres ont pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) dont les cargaisons sont destinées aux quelque deux millions de Somaliens menacés de famine.