28/06/08 (B454) APA / Djibouti n’est pas dans une logique de guerre avec l’Erythrée.

_____________________________________ Note de l’ARDHD
Comme toujours, Guelleh tient deux discours différent. Au Journal Le Monde, il affirmait que le pays était prêt à jeter militairement les Erythréens hors du territoire, s’ils ne le faisaient pas d’eux-même.

Aujourd’hui, il affirme qu’il ne fera pas la Guerre ..

Propos contradictoires : Bobard 1 er est un habitué. Il déclarait à Jeune Afrique que Djibouti n’avait plus besoin des français et qu’ils doivent partir. Dans Le Monde, il affirme que les Français sont mieux à Djibouti …

S’étonnera-t-il un jour de constater qu’il a perdu toute crédibilité internationale, d’abord dans la région où il s’est fait de nombreux ennemis (Eytrhrée, Ethiopie -mais l’Ethiopie privilégie d’abord ses intérêts …) et au-delà en particulier dans le camp américain qui le considére comme un instable caractériel et chronique
_________________________________________________
APA

« Nous ne laisserons pas nous entraîner dans une logique guerrière avec l’Erythrée », a déclaré le Président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, à l’occasion du 31è anniversaire de l’Indépendance de son pays, célébré ce vendredi.

« Nous n’avons ménagé aucun effort diplomatique pour trouver une solution pacifique à cette agression érythréenne inattendue», a rappelé le président Ismail Omar Guelleh dans son discours prononcé à cette occasion.

« Nous continuerons sur cette voie avec l’assurance et avec la conviction de la justesse de la légitimité et du bon droit de notre position», a-t-il ajouté, estimant que cette position est confortée par les soutiens et les déclarations de solidarité de la communauté internationale exprimées en faveur de Djibouti.

Le président s’est, par ailleurs, félicité de la décision du Conseil de Sécurité de l’ONU qui a tenu une session spéciale sur cette question et a appelé mardi dernier l’Erythrée à retirer ses forces de la ligne de front.

En outre, l’organe suprême des Nations Unies a décidé d’envoyer une mission d’information sur le terrain.

Le 11 juin dernier, et à la suite d’un incident, des combats avaient été signalés entre les forces armées de Djibouti et celles de l’Erythrée à la frontière entre les deux pays, où les soldats des deux armées se font face depuis le mois d’avril.

La République de Djibouti dénonce depuis le 16 Avril dernier, une incursion militaire érythréenne sur son territoire. Elle a saisi la communauté internationale, l’Union africaine, la Ligue Arabe, l’IGAD et enfin, le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour régler d’une « manière pacifique », ce différend, indique t-on à Djibouti.