28/06/08 (B454) XINHUA : Gouvernement continental : la divergence demeure sur le calendrier.

CHARM EL-CHEIKH (Egypte), 27 juin (Xinhua) — Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping a affirmé, vendredi à Charm el-Cheik en Egypte, que les pays membres étaient d’accord pour créer un gouvernement continental, mais restaient divergents sur la date de sa création.

Tous les pays membres sont d’accord sur la mise en place d’un gouvernment uni et qu’un tel gouvernement serait formé des Etat souverains, a-t-il fait remarquer lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à la fin de la première journée des discussions du 13ème Conseil exécutif de l’UA, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UA.

Mais les divergences demeuraient sur la vitesse avec laquelle ce gouvernement serait formé, et sur sa composition, a-t-il dit.

Il a déclaré que sa commission, organe exécutif de l’UA, se penchait plutôt sur les questions relatives aux compétences de la future institution.

Le dernier sommet de l’UA, tenu en janvier à Addis-Abéba ( Ethiopie), avait décidé de créer une commission regroupant 12 chefs d’Etats chargée de formuler des recommandations sur la matérialisation de la conception des Etats-Unis d’Afrique à travers un gouvernement uni de l’Union.

La commission est composée de la Tanzanie (actuellement président de l’UA), du Ghana (ex-président de l’UA), du Botswana, du Cameroun, du Gabon, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Libye, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Ouganda.

Elle s’est réunie les 22 et 23 mai à Arusha (Tanzanie) et doit soumettre au 11ème sommet son rapport, proposant une approche progressive, alors que certains dirigeants africains dont le libyen Mouammar Kadhafi souhaitent une accélération du processus, soulignant qu’une intégration plus rapide permettrait au continent d’éviter d’être marginalisé.