11/07/08 (B455) Communiqué d’ACCAB, publié à la demande de ses responsables. MANIFESTATION DE LA DIASPORA DJIBOUTIENNE DE BELGIQUE CONTRE L’ANNEXION DE L’ERYTHRÉE D’UNE PARTIE DE NOTRE TERRITOIRE

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, Djibouti a été victime d’une agression militaire de l’Erythrée le 10 au 12 juin 2008. Cette agression non justifiée a fait plusieurs victimes dans les rangs de l’armée djiboutienne ainsi que des dizaines de blessés dont certains graves.

Cette agression a été condamnée à l’unanimité par la Communauté internationale (UA, la Ligue arabe et les Nations unis) et cette dernière a demandé à l’Erythrée de se retirer du territoire djiboutien occupé illégalement.

Malgré les appels répétés au dialogue adressés par Djibouti ainsi que par toute la Communauté internationale, le gouvernement Erythréen reste intransigeant et ne laisse aucune chance pour résoudre ce différent frontalier par des moyens pacifiques. Au jour d’aujourd’hui, l’Erythrée a fortifié ses positions militaires et la situation sur le terrain est tellement tendue avec de grandes probabilités de reprise des hostilités.

En signe de solidarité avec notre peuple et notre pays d’origine, l’association ACCAB (Association de la Communauté de la Corne d’Afrique en Belgique) et l’association Mer Rouge lancent un appel à manifester devant la Commission Européenne ce Mercredi 16 juillet 2008 de 14h à 16h. Nous convions toute la Communauté Djiboutienne installée en Belgique à se joindre à cette action de solidarité.

Adresse de la Commission Européenne :
170 Rue de la Loi
1000 BRUXELLES (place Shumann)
Métro : Arrêt Schumann

Accès au rond point de Schuman :
Métro 1A direction Herrmann Debroux
ou 1B direction Stockel
Point de rassemblement à 12h00:
Mosquée Djiboutienne situé à la rue Merthem, n° 35, 1080 Molenbeek

Personnes de contact :