05/08/08 (B459-B) XINHUA / Solana condamne l’attentat à la bombe de Mogadiscio
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Javier Solana, a énergiquement condamné lundi l’attentat à la bombe perpétré dimanche à Mogadiscio, capitale somalienne, dans lequel une vingtaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, selon un communiqué de presse publié lundi par le bureau de M. Solana.
M. Solana a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux autorités somaliennes, et son soutien aux blessés, a indiqué le communiqué de presse.
Cet attentat a eu lieu alors qu’un accord de paix a été conclu en juin à Djibouti entre le gouvernement fédéral de transition et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), principale faction d’opposition. Un tel accord jette le fondement à une réconciliation durable, dont la Somalie a beaucoup besoin après plus de vingt ans de conflits.
M. Solana a demande à ceux qui n’ont pas encore rejoint le processus de réconciliation d’oeuvrer en ce sens, au profit de la Somalie et de sa population civile qui aspirent à la paix, à la sécurité et à la prospérité.
Un vingtaine de personnes, des femmes pour la plupart, sont mortes et plus de 40 autres personnes ont été blessées dimanche dans un atteuntat à bombe dans le nord de Mogadiscio, selon des témoins et des sources hospitalières.