11/09/08 (B464-B) XINHUA / Le Kenya recommande vivement une action globale pour sauver la Somalie

Le président kenyan Mwai Kibaki a vivement recommandé à la communauté internationale mercredi d’intervenir pour éviter davantage de dégénérescence de la situaction actuelle en Somalie.

Le président Kibaki a vivement insisté pour que la communauté internationale remplisse ses engagements faits au pays de la Corne de l’Afrique à utiliser les ressources nécessaires pour garantir la paix dans le pays ravagé par la guerre.

Il a souligné que les nombreux défis auxquels fait face le gouvernement de transition somalien ont appelé au déploiement d’une force internationale de maintien de la paix pour restorer la paix dans le pays.

“En effet, les récents développements dans ce pays nécessiteront un nouvel élan en amenant toutes les parties impliquées dans le conflit vers un processus de dialogue qui garantira la paix au peuple somalien qui la désire tant”, a affirmé le président Kibaki à l’ouverture officielle de la conférence de l’Association des militaires de la communauté chrétienne du jubilé doré de l’Afrique, à Nairobi.

Il a aussi réitéré l’engagement du Kenya vis-à-vis du rôle vital joué par les militaires à travers des missions de maintien de la paix qui ont permis à plusieurs pays dans le monde de revenir à la paix après de très longues périodes de guerres. C’est pour cette raison que le Kenya continue d’envoyer des troupes dans les missions de maintien de la paix dans le monde ces 20 dernières années.

Il a vivement recommandé aux participants à la conférence de délibérer sur la contribution des militaires dans l’établissement de la paix dans le monde.

Le président Kibaki a aussi assuré l’engagement de son gouvernement à promouvoir les activités qui aideront à réaliser la paix régionale, continentale et internationale.