15/09/08 (B465) L’Express de Madagascar / La grippe aviaire menace la côte ouest
Des cas de grippe aviaire sont déjà déclarés à Djibouti. La Grande île impose aujourd’hui une surveillance permanente tout le long de son littoral ouest.
L’aviculture malgache menacée par la grippe aviaire venant d’Afrique.
La menace de la grippe aviaire est de nouveau d’actualité à Madagascar. Avec la fin de l’hiver, le retour massif des oiseaux migrateurs est attendu durant tout ce mois de septembre. Ainsi, le risque que la maladie apparaisse, est au maximum. Le littoral occidental est aujourd’hui considéré comme le plus vulnérable, car les oiseaux venant d’Afrique constituent les principaux vecteurs de la grippe aviaire.
« Toute la côte ouest du pays est une zone à risque, de même les zones humides à l’intérieur des terres, comme les lacs Itasy et Alaotra », explique le Dr Raymond, coordonnateur national de la prévention contre la grippe aviaire.
En alerte
Plus de 280 espèces d’oiseaux migrent, chaque année, entre l’Afrique et Madagascar. Parmi elles, figurent les flamants roses et les sarcelles. Depuis les premières apparitions de la maladie, des foyers ont été constatés dans une soixantaine de pays, dont une dizaine dans des pays africains comme l’égypte et le Nigeria. Selon une information diffusée sur le site de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, des cas suspects viennent également d’être signalés au Togo.
Aucun cas de grippe aviaire n’a, jusqu’à maintenant, été découvert à Madagascar. Cependant, le retour des oiseaux migrateurs en multiplie le risque. Selon le Dr Raymond, tous les dispositifs sont en place pour parer à toute éventualité. Plusieurs équipes sont déployées et en alerte dans toutes les zones dangereuses, grâce au partenariat des antennes du Bureau national de gestion des risques et catastrophes.
« Tous les agents présents sur le terrain ont été formés et équipés de kits pour réaliser un dépistage rapide si un oiseau meurt de façon suspecte. Un système de communication est aussi installé pour lancer l’alerte le plus vite possible », explique le docteur Raymond.
La grippe aviaire est une maladie virale apportée par le H5N1. Elle frappe principalement les oiseaux et les volailles. Mais le virus se transmet également à l’homme et, depuis 2003, plus de 300 personnes en ont été atteintes, dont plus de 200 sont morts. La transmission d’homme à homme n’est pas encore prouvée, mais la grande menace actuelle est que le virus mue et acquière cette capacité.