17/09/08 (B465-B) CICR / Somalie : le CICR distribue des vivres et de l’eau, dispense des soins de santé et insuffle de l’espoir

La situation en Somalie continue de se détériorer et est parmi les pires du monde sur le plan humanitaire. Des villes et des cités toujours plus nombreuses dans le centre et le sud du pays ont été en proie à des affrontements armés.

La capitale Mogadiscio est toujours le théâtre d’affrontements particulièrement intenses.

Un grand nombre de civils ont été tués ou blessés, pris dans des feux croisés, et des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leur maison.

La sécheresse chronique ne fait qu’aggraver leurs problèmes. Pendant ce temps, le coût de la vie est monté en flèche, laissant bon nombre de personnes dans l’impossibilité d’acheter des vivres et autres biens de première nécessité. Selon les équipes d’évaluation du CICR, de nombreuses familles déplacées de diverses régions survivent avec moins d’un repas par jour et doivent dépenser une part de plus en plus importante de leur maigre revenu pour se procurer de l’eau potable. De nombreuses communautés locales s’efforcent de donner refuge au nombre toujours plus important de familles qui fuient les hostilités.

Secours acheminés à des centaines de milliers de personnes pour lutter contre la sécheresse

Les pluies insuffisantes en milieu d’année ont conduit le CICR à lancer cette année une deuxième opération de distribution de secours pour atténuer les conséquences de la sécheresse. Par son programme de distribution d’eau d’une durée de 35 jours devant prendre fin à la mi-octobre, l’institution vise à distribuer 70 millions de litres en rations de survie dans 500 endroits.

Plus tôt dans l’année, le CICR avait déjà lancé une vaste opération pour atténuer les conséquences de la sécheresse à la suite d’une saison de pluies nettement inférieures à la moyenne. L’institution avait acheminé par camion 187 million de litres d’eau à près d’un demi-million d’éleveurs et leur bétail dans plus de 400 endroits pendant cent jours.

Le CICR a aussi continué à rénover et à remettre en état l’infrastructure stratégique d’approvisionnement en eau. Cette année, les efforts visant à améliorer les sources d’eaux souterraines (puits et forages) et les installations de stockage des eaux de surface (réservoirs d’eau privés et captages de l’eau de pluie) ont permis à quelque 180 000 personnes de continuer à avoir accès à de l’eau. Des projets similaires en cours d’exécution devraient bénéficier à 140 000 autres personnes d’ici la fin de l’année.

Soutien aux hôpitaux de Mogadiscio

Le CICR apporte son soutien aux deux grands hôpitaux chirurgicaux de Mogadiscio, Médine et Keysaney, qui ont traité, à eux deux, plus de 2 000 victimes depuis janvier. En 2007, les deux installations ont soigné plus de 4 000 personnes blessées lors du conflit.

Le CICR aide à couvrir les frais de fonctionnement des deux hôpitaux, et fournit des secours médicaux, une formation et des chirurgiens. Ses équipes chirurgicales ont également apporté leur concours à d’autres hôpitaux dans des régions du pays à forte instabilité, qui elles aussi ont reçu des secours médicaux.

Une équipe de chirurgiens du Croissant-Rouge du Qatar, soutenue par le CICR, travaille à l’hôpital de Keysaney, géré par le Croissant-Rouge de Somalie.

Soins de santé primaires

Le CICR a récemment étendu son soutien à cinq autres centres de soins de santé primaires du Croissant-Rouge de Somalie à la périphérie de Mogadiscio qui prennent en charge plus de 200 000 personnes déplacées ayant fui la capitale ces derniers mois. Les 32 dispensaires relevant du Croissant-Rouge de Somalie dans le centre et le sud du pays, soutenus par le CICR, ont procédé à plus de 142 500 consultations et 61 500 vaccinations depuis janvier.

Secours et aide d’urgence

Le CICR a adapté ses opérations pour mettre l’accent sur les secours à grande échelle pour les familles de personnes déplacées, leurs communautés d’accueil et les éleveurs frappés par la sécheresse.

L’institution vient aussi en aide aux personnes qui souffrent à cause du conflit et de catastrophes naturelles par des projets « eau et assainissement », ainsi que par des programmes portant sur les moyens de subsistance pour accroître la production agricole et augmenter les revenus des communautés et des groupes vulnérables particulièrement touchés par la détérioration de la situation humanitaire.

Depuis janvier, le CICR a distribué :

· des rations alimentaires devant suffire pour quatre mois à plus de 500 000 personnes. Les rations mensuelles comprennent 12 kg de céréales, quatre kilos de haricots et deux litres d’huile par personne.

· des articles ménagers de première nécessité à 420 000 personnes, notamment du matériel pour la construction d’abris, des ustensiles de cuisine, des couvertures, des nattes, des jerrycans et des vêtements.

· des assortiments de semences de légumes à 10 000 familles, leur permettant d’avoir une nourriture plus diversifiée.

· des semences de cultures vivrières à près de 20 000 familles d’agriculteurs tributaires de l’agriculture pluviale.

L’année dernière, plus de 800 000 personnes ont reçu des articles ménagers de première nécessité dans le sud et le centre de la Somalie, dans les zones situées autour de Mogadiscio et dans la région au nord de Sool. Plus de 230 000 personnes contraintes de fuir Mogadiscio ont reçu une ration alimentaire pour trois mois.

Rétablissement des liens familiaux

Le rétablissement et le maintien des contacts entre des membres d’une famille dispersée par le conflit sont une autre composante majeure de l’action du CICR. En coopération avec le Croissant-Rouge de Somalie, le CICR a recueilli près de 4 000 messages Croix-Rouge et en a distribué plus de 9 700, dont bon nombre provenant de l’extérieur du pays. Le CICR a ouvert 130 dossiers de rétablissement des liens familiaux en réponse aux demandes de personnes recherchant des membres de leur famille et a émis 100 documents de voyage CICR.

Le CICR en Somalie

Le CICR est présent en Somalie depuis 1977. En 1982 il a contribué à répondre aux conséquences résultant de la guerre entre l’Éthiopie et la Somalie. Au début des années 90, il a mené une vaste opération de secours d’urgence lorsque la guerre civile et les catastrophes climatiques dévastatrices ont entraîné la famine.

Aujourd’hui, la plupart des opérations du CICR se déroulent dans le centre et le sud de la Somalie, où les affrontements armés perdurent et les services essentiels sont quasi inexistants.

L’institution répond aux situations urgentes complexes de la Somalie par une vaste gamme d’activités visant principalement la population rurale.

Pour pouvoir fonctionner dans cet environnement difficile, le CICR fait appel à un réseau de collaborateurs locaux expérimentés et compétents. Dans le même temps, le CICR travaille en partenariat étroit avec le Croissant-Rouge de Somalie, afin d’étendre les capacités de la Société nationale dans les domaines de la santé, des secours et du rétablissement des liens familiaux.