18/09/08 (B465-B) XINHUA / Les diplomates décrient la violence en Somalie

Les diplomates occidentaux et africains ont décrié la violence qui fait toujours rage en Somalie et ont appelé les parties concernées à respecter l’accord de paix récemment signé entre le gouvernement de transition somalien et ses rivaux.

Dans un communiqué, le Groupe de contact international (ICG), qui s’est réuni pour la première fois mardi à Djibouti sous la présidence du principal émissaire de l’ONU pour la Somalie, a appelé les parties signataires de l’Accord de Djibouti à se mettre d’accord sur des mesures concrètes pour mettre fin à la confrontation armée afin d’ouvrir la voie au retrait des forces éthiopiennes et au déploiement de la force de stabilisation requise dans l’Accord de Djibouti.

Les membres du groupe de contact, qui comprend les Etats-Unis, des nations européennes, les Nations Unies et la Ligue arabe, ont déclaré être prêts à soutenir politiquement et financièrement l’application des accords atteints aux réunions des comités.

"L’ICG appelle les institutions fédérales de transition à appliquer dans son intégralité la Charte fédérale dans le contexte de l’Accord de Djibouti, notamment le développement de la constitution et la mise en place des administrations locales", a souligné le communiqué.

"L’ICG a réitéré son engagement à appuyer l’Etat de droit et la sécurité ainsi que les institutions", selon le communiqué publié par le Bureau politique de l’ONU pour la Somalie.

La réunion de mardi a abordé la situation en Somalie et a également discuté des moyens pour mettre en place l’Accord de Djibouti signé entre le gouvernement intérimaire et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie le 19 août.

L’ICG a salué la signature de l’Accord de Djibouti et l’établissement des Comités de haut niveau et de Sécurité commune. Le groupe de contact continue de soutenir la coopération politique entre les deux parties, notamment en ce qui concerne les questions de justice et de réconciliation, d’impunité et d’avenir politique, ainsi que la mise en place de mesures concrètes renforçant la confiance entre ces deux parties.