28/07/08 (B458) Tiens, tiens, Guelleh se prend une nouvelle fois les pieds dans le tapis de ses mensonges… Et dans des déclarations publiques. Après son discours copié sur celui du Roi du Maroc, voilà encore un geste à ajouter au bêtisier de son Excellence Bobard 1er. (ARDHD avec un lecteur)

ARDHD : aux lendemains de la défaite de Ras Doumeira, les services officiels de la République ont présenté chacun leur bilan des morts et des blessés. Comme rien ne concordait entre les déclarations des militaires et celles de l’Escale, plusieurs mises au point successives avaient été nécessaires.

12 juin, La Nation N° 77 « Les violents accrochages de mardi soir ont fait deux morts et une quarantaine de blessés dans les rangs des forces djiboutiennes. »

Au final, le bilan officiel et définitif (repris par plusieurs instances internationales) faisait état de moins d’une dizaine de morts et d’environ une cinquantaine de blessés.

Depuis le 11 juin et sur la base d’informations envoyées par nos lecteurs, nous avions annoncé un bilan beaucoup plus lourd : le nombre de morts pouvant dépasser la centaine et les blessés, deux à trois fois plus. Ces évaluations se fondaient sur le fait d’un côté que de nombreux morts auraient été enterrés sur place et de l’autre que les hôpitaux étaient pleins et que de nombreuses familles attendaient des nouvelles à la porte de ces établissements.

Aujourd’hui, les média officiels parlent de l’inaugution d’une nouvelle cité « Doumeira » avec 44 logements attribués aux familles des militaires morts au champ d’honneur. De deux morts, on passe à 44 !  « Les 44 logements de cette nouvelle cité seront attribués aux familles des officiers, sous-officiers et hommes du rang qui ont trouvé la mort en défendant l’intégrité territoriale face à l’ennemi érythréen ».

C’est une avancée vers la vérité, mais ce n’est qu’une avancée ! Elle prouve que les informations que nous avions reçues étaient crédibles …. et elle confirme que Bobard 1er raconte n’importe quoi, selon le temps, ses intérêts, etc…