24/09/08 (B466-B) Afrique en Ligne / La Corne de l’Afrique menacée par le conflit Djibouti-Erythrée (Info lectrice)
La sécurité régionale et internationale est menacée par l’escalade de la tension entre Djibouti et l’Erythrée, prévient un rapporté établi par une mission de l’ONU récemment dépêchée dans la région pour enquêter sur des incidents violents ayant fait plus de 35 morts en juin.
Le rapport, mis à la disposition de la presse onusienne lundi, indique que « la confrontation violente entre Djibouti et l’Erythrée, si elle n’est pas jugulée, pourrait s’étendre en conflit régional avec des conséquences internationales potentielles ».
Il révèle également que l’Erythrée a refusé l’accès de son territoire à la mission d’enquête, ce qui, selon les auteurs du rapport, complique encore la situation dans la région.
Le rapport ajoute encore que si Djibouti a retiré ses troupes de la région frontalière, l’Erythrée n’a pas encore redéployé les siennes, ce qui est porteur d’une menace potentielle pour l’avenir ».
« S’il n’est pas résolu en temps opportun et de manière globale, le conflit érythréo-djiboutien pourrait avoir un impact négatif majeur sur toute la région et la communauté internationale.
Une éventuelle déstabilisation de Djibouti et la militarisation du Détroit de Babel-Mandeb ne sont pas de bon augure pour la paix dans la région ni pour la navigation internationale et les investissements, souligne enfin ce rapport qui, de source sûre été présenté au secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, et au Conseil de sécurité.