26/09/08 (B466-B) Jean-Paul Noël Abdi nous écrit à propos du portrait d’Aref Mohamed Aref que nous avons publié, il y a quelques jours, pour préciser, contrairement à ce que l’avocat nous avait affrimé à l’époque, qu’il n’a jamais eu de lien d’amitié avec le personnage.

Faites Attention aux INTRANTS Spécialistes des Manipulations »
Vieux Conseil des Vieux Combattants pour l’Indépendance.

Précisions sur le fossé entre « Maître Aref » et Jean-Paul militant de la LPAI, après la diffusion par l’ARDHD (Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti) d’un portrait.

Les membres de l’ARDHD, basée en France, avaient soutenu généreusement et avec bonne foi, l’avocat Aref. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que fidèle à ses habitudes; il leur avait menti ! Car c’est un grand spécialiste de la manipulation.

Même l’Ambassade des Etats-Unis à Djibouti ne comprenait pas qu’on puisse le soutenir, car pour eux, selon les informations qui m’ont été données, il y aurait eu des preuves irréfutables, comme quoi Maître Aref était un escroc.

Il a été condamné puis jeté en prison dans la cellule 13 et actuellement, je crois que vous tous connaissez bien son cas.

Je vous écris, en vous remerciant à l’avance de publier mon artice, pour vous démonter, Oh combien ! il avait volontairement trompé ses amis européens, en leur faisant croire qu’il était membre du Bureau de la LDDH. Alors que c’est complètement faux !!

Il est de mon devoir de le confirmer à l’ARDHD et aux lecteurs de son site.

Cela ne remet surtout pas en cause les actions de l’ARDHD, qui fait un travail remarquable et que nous apprécions à sa juste valeur.

A chaque fois que nous avons été inquiétés (Défenseurs des Droits de l’Homme, syndicalistes, …), l’ARDHD a immédiatement mobilisé, sans compter ses efforts, toutes ses ressources pour nous soutenir et pour faire connaître les harcèlements dont nous étions victimes : nous tenons à renouveller tous mes remerciements à cette Association et à ses animateurs.

Ses actions ont un poids important, car elles révèlent au monde entier, les crimes, les violations des droits de l’homme, de la justice et la démocratie qui sont commises dans notre pays.

Il faut savoir
que le site Internet de l’ARDHD, comme d’ailleurs le nôtre (Ligue Djiboutienne des Droits Humains – LDDH -) sont censurés et donc inaccessibles à Djibouti. Sauf pour les dirigeants et les services de renseignements !!

Bien que bloqués par les Services d’écoute djiboutiens sur le territoire, je tiens à dire qu’il suffit d’aller à Loyada (à 13 kilomètres à vol d’oiseau de Djibouti) pour les consulter à loisir. Certains ne s’en privent pas.

Mes relations avec Aref Mohamed Aref.

Je n’ai connu Aref qu’en 1966 et je n’ai eu que de très rares occasions de discuter en tête à tête avec lui.

Nos seules rencontres se sont limitées à des discussions informelles au cours de réunions, lorsqu’il a eu quitté le PRD, dont il se disait être membre pour rejoindre le GDR, dont j’étais l’un des membres fondateurs influents et le Porte-parole du Groupe parlementaire pour la Démocratie et la République (GDR) en 1996.

Lors de la création de ce Groupe parlementaire, j‘étais député et Secrétaire du Bureau de l’Assemblée Nationale. Je le suis resté jusqu’en décembre 1997. A cette date, il m’a été interdit de me représenter (anti-démocratiquement), car notre mouvement s’incrivait dans l’Opposition ! Le GDR a été officiellement interdit de présenter des candidats aux élections.

Sur le Terrain populaire, le GDR s’était rapidement transformé en Mouvement politique de l’Opposition, jusqu’à son ralliement au RPP. La majorité des dirigeants avaient été démis de leurs fonctions du bureau du RPP. en 1996, puis incarcérer pendant six mois.

Ils ont ensuite été réintégrés sous l’étiquette du PSD, dans la mouvance autour d’IOG, Président du RPP et ancien patron de la « Police politique »

Pour toutes ces raisons, j’ai quitté le PSD, dont j’ai été que simple membre fondateur.

Conformément aux Accords de Paix signés entre le FRUD Armé et le régime, la voie du multipartisme a été ouverte, alors que le régime maintenait depuis 1992, de façon totalement anticonstitutionnelle et en ayant souvent recours à la force, la notion de parti unique. Le PSD a donc vu le jour.

J’ai démissionné du GDR une semaine avant la création de la LDDH en mai 1999.

La vie vous offre parfois d’autres choix / opportunités, mais je déteste les revirements et les retournements de veste. Je respecte mes convictions profondes : je les ai choisies dès mon plus jeune âge lorsque je me suis engagé dans la lutte pour l’Indépendance de mon Pays et pour la Liberté de mon Peuple.

Amicalement.

Jean-Paul NOEL ABDI.

_____________________________ Réponse de l’ARDHD

Un grand merci à vous, Cher ami, pour ces précisions. Bien que nous ayons décrypté depuis plusieurs années (2000), les principaux traits de la personnalité double et manipulatrice d’Aref, il faut reconnaître qu’il nous avait "intoxiqué" pendant plusieurs années (1991-2000), au nom de l’amitié, ce qui est la plus honteuse des formes de trahison.

Faute de n’avoir jamais échangé avec vous sur le sujet et faute d’avoir des informations précises jusqu’à ce jour, nous pensions sincérement qu’il avait été votre ami et qu’il avait contribué de façon significative à la fondation de la LDDH puisqu’il l’avait affirmé en nous donnant des détails (faux) sur "ses actions" à vos côtés.

Comme il était utile de faire la lumière sur ce point.

Au final, un mensonge de plus qui devrait être ajouté au portrait peu flatteur de l’homme !