11/04/11 (B599) LDDH : six détenus politiques en détention arbitraire depuis le 9 février 2011 à Gabode.



Le Président

BREVE INFORMATION DU 11 AVRIL 2011

Six détenus politiques en détention arbitraire
depuis le 9 février 2011 à Gabode.

Aujourd’hui dimanche 10 avril 2011, la chambre d’accusation de la cour d’appel a tenu son audience afin de se prononcer sur l’affaire des six détenus politiques incarcérés abusivement le 9 février 2011.

Après avoir ouvert l’audience, la Présidente de la chambre d’accusation de la cour d’appel a entendu le Procureur du Parquet g énéral ainsi que Maîtres Foulié et Zakaria.

Les deux avocats de la défense ont soulevé tous les points de nullités qui sont importants, et, avant leur incarcération aucune insurrection n’avait eu lieu, qu’ils n’ont pas participé à une quelconque insurrection, donc qu’une Liberté d’office ou une liberté provisoire est demandée à la Cour.

Quant au Procureur du parquet général, il s’est opposé à la liberté provisoire «compte tenu de la nature des faits reprochés ».

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) considère que le dictateur-candidat illégal commençait à paniquer car il avait peur du témoignage des Défenseurs des Droits de l’Homme et de certains militants de l’opposition très actifs, courageux et au franc parler lors des discours publics.

D’ailleurs, le boycott généralisé du 8 avril 2011 sans aucune tendance politique montre à quel point cet Individu Ismaël Omar Guelleh doit-être passible de crimes de guerre, de crimes contre l’Humanité, de crimes organisés. Cet individu est définitivement rejeté par l’ensemble de nos compatriotes. Il ne pourra pas durer longtemps, d’autant plus que son image est complètement ternie.

C’est dans ce cadre que la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) va introduire rapidement auprès de ses Avocats Internationaux des plaintes auprès des Juridictions aux Compétences Internationales, ainsi qu’au Tribunal de la Haye

L’Affaire des six détenus politiques a été mise en délibéré au 17 avril 2011. Il s’agit de :
1) FARAH ABADID HILDID défenseur associé à la LDDH à titre individuel :
2) HOUSSEIN AHMED FARAH le frère de DAF ;
3) HOUSSEIN ROBLEH DABAR ;
4) ABDILLAHI ADEN ALI dit CORBEAU ;
5)MOUSTAPHA ABDOURAHMAN HOUSSEIN;
6) MOHAMED IBRAHIM WAISS.

Les Défenseurs des Droits de l’Homme ne vous oublient pas.

NOEL ABDI Jean-Paul