07/10/08 (B468) AFP / Combats à l’arme lourde à Mogadiscio: au moins onze morts, selon des témoins
Au moins onze civils ont été tués lundi à Mogadiscio lors de combats à l’arme lourde entre militants islamistes et forces gouvernementales somaliennes, ont rapporté des témoins à l’AFP.
Des insurgés ont tiré au mortier en direction du palais présidentiel, dans une zone densément peuplée de la capitale somalienne, entraînant une riposte des forces gouvernementales.
« Six personnes ont été tuées sur le marché aux légumes et huit autres ont été blessées, il y avait du sang partout », a affirmé à un correspondant de l’AFP Ifrah Adan Mohamed, un épicier du marché.
Un autre obus a touché une échoppe de change de devises, tuant quatre personnes, dont une femme, selon Ahmed Omar, un autre témoin.
Un civil a également été tué dans des circonstances similaires dans le quartier voisin de Yokyo, selon des habitants. Au moins dix-huit personnes ont été blessées.
Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières quasi quotidiennes depuis la débâcle fin 2006 – lors d’une offensive des troupes somaliennes et éthiopiennes – des islamistes qui contrôlaient une partie de la Somalie, en guerre civile depuis 1991.