07/10/08 (B468) AFP / L’Ethiopie veut adopter une législation sur la lutte contre le terrorisme.

L’Ethiopie entend se doter d’une législation sur la lutte contre le terrorisme, a annoncé le président éthiopien Girma Woldegiorgis, lundi lors de l’ouverture de la session parlementaire.

« A une époque où le terrorisme menace les pays dans le monde entier, il est nécessaire de renforcer la sécurité et la protection des citoyens », a affirmé M. Girma à l’occasion du lancement de la nouvelle législature devant les membres de la Chambre des représentants et de la Chambre de la Fédération.

« Il est de la plus grande importance qu’un cadre légal existe dans la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi un texte va être soumis au Parlement sur cette question », a ajouté le président, soulignant que l’Ethiopie « a été à plusieurs reprises » victime du terrorisme.

M. Girma n’a pas précisé le calendrier de la présentation de ce projet de loi, ni donné de détails sur son contenu.

L’Ethiopie a été le théâtre ces derniers mois d’attentats qui ont fait des dizaines de victimes. De nombreuses attaques se sont déroulées en Ogaden, région isolée de l’est du pays, le plus souvent attribuées aux rebelles séparatistes du Front national de libération de l’Ogaden (ONLF).

Le 28 septembre, quatre personnes ont été tuées et 22 blessées dans un attentat à la bombe à Jijiga, capitale de la province Somali qui comprend la région de l’Ogaden, attribué au groupe rebelle islamiste al-Ittihad al islamiya.

Le 3 septembre, six personnes avaient été tuées par l’explosion d’une bombe à Addis Abeba.

L’Ethiopie est considérée comme l’un des plus proche alliés des Etats-Unis dans la Corne de l’Afrique.

L’armée éthiopienne est intervenue en Somalie fin 2006, en soutien au gouvernement somalien, pour chasser les islamistes qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majeure partie de la Somalie. Addis Abeba avait justifié son intervention par la menace que faisaient peser, selon elle, les islamistes sur l’Ethiopie.