24/07/08 (B457) AFP / La Somalie demande à l’ONU d’envoyer des forces de maintien de la paix (Info lectrice)

Le ministre des Affaires étrangères somalien Ali Ahmed Jama a exhorté mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU à autoriser le déploiement de forces de maintien de la paix ou de stabilisation dans son pays en proie à des violences quasi-quotidiennes.

Le ministre somalien a affirmé que de nombreux pays seraient d’accord pour participer à une telle force et qu’il avait été "encouragé" par les entretiens qu’il avait eu avec les représentants de plusieurs d’entre eux.

"Nous demandons au Conseil de sécurité de déployer une force des Nations unies, une force financée par l’ONU, une force sous mandat de l’ONU" pour remplacer les troupes éthiopiennes, a-t-il souligné, après avoir assisté à des consultations du Conseil sur la Somalie.

M. Jama a annoncé espérer que l’accord de cessez-le-feu conclu à Djibouti le 9 juin entre le gouvernement somalien et la coalition de l’opposition dominée par les islamistes, ont l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), serait formellement signé "dans les 3 semaines à venir."

Cet accord, visant à mettre fin à une guerre civile dévastatrice entamée en 1991 et qui prévoit le retrait des forces éthiopiennes de Somalie, devait entrer en vigueur le 9 juillet pour une période initiale de 3 mois renouvelable.

Mais les combats entre insurgés islamistes et troupes éthiopiennes et du gouvernement somalien, quasi-quotidiens depuis plusieurs mois, n’ont pas cessé à Mogadiscio depuis la signature de cette trêve.

Par ailleurs, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie Ahmedou Ould Abdallah, a prévenu que ceux qui ont violé les droits de l’Homme dans ce pays ne pourront se cacher ni éviter d’affronter la justice.

"Il est très important d’aborder le sujet de l’impunité des ceux qui ont tué pendant des années, qui continuent à tuer," a-t-il dit à la presse après avoir assisté à la même réunion du Conseil de sécurité.