09/10/08 (B468-B) XINHUA : L’Ethiopie préconise le renforcement de la capacité des brigades demaintien de la paix africaines

Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a souligné mercredi l’importance d’augmenter la capacité des brigades de maintien de la paix africaines par la formation et l’assistance maétrielle et technique.

M. Meles a fait cette remarque lors d’un entretien avec l’ancien Premier ministre italien Romano Prodi, qui est à la tête d’un panel sur les opérations de maintien de la paix pour l’Afrique.

Il a invité la communauté internationale à chercher une solution durable au problème soudanais, et à apporter l’assistance financière, matérielle et diplomatique aux efforts pour la paix en Somalie.

Le mois dernier, l’ONU a nommé M. Prodi chef du panel UA-ONU sur les opérations de maintien de la paix pour l’Afrique.

Les membres du panel UA-ONU comprennent aussi James Dobbins des Etats-Unis, Jean-Pierre Halbwachs de Maurice, Monica Juma du Kenya, Toshi Niwa du Japon et Behrooz Sadry de l’Iran.

L’UA a décidé de créer des brigades militaires régionales dans cinq régions africaines – Afrique du Nord, Afrique de l’Est, Afrique australe, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.