10/10/08 (B468-B) AFP / Somalie: un cargo somalien capturé par des pirates !!

Un cargo battant pavillon somalien a été capturé jeudi soir au large de la Somalie par des pirates, ont indiqué vendredi les autorités de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord de la Somalie).

Le Awail, propriété de la société somalienne Barwaqo, a été arraisonné à environ 360 km au large des côtes du Puntland, alors qu’il naviguait entre la Somalie et Oman, a déclaré à l’AFP Muse Gele Yusuf, gouverneur de Bari, dans le Puntland, joint part téléphone.

"Ils le retiennent quelque part à environ 250 km au large", a ajouté le gouverneur, qui précise qu’il y a 15 membres d’équipage à bord. Deux marins sont somaliens et les 13 autres syriens, selon la même source.

Selon le Bureau maritime international (BMI), environ 60 bateaux ont été attaqués dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mardi les Etats à agir en employant les "moyens nécessaires" contre les pirates au large de la Somalie, qui exigent des rançons pour relâcher bateaux et équipages.

Ces pirates retiennent notamment depuis le 25 septembre près des côtes somaliennes un cargo ukrainien chargé d’armes, le Faina.

Le Faina est encerclé par plusieurs navires de guerre étrangers, parmi lesquels des bâtiments américains chargés d’assurer que le matériel militaire n’est pas déchargé. La Russie a également envoyé un navire de guerre dans la région.