14/10/08 (B469-B) XINHUA / La dispute territoriale Ethiopie/Erythrée soumise à l’ONU
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a transmis au Conseil de sécurité le dernier rapport issu de la commission indépendante sur la ligne de démarcation commune entre l’Ethiopie et l’Erythrée, indique un communiqué onusien publié lundi.
Selon le rapport, le mandat de la commission a touché à sa fin, et toutes les affaires administratives concernées ont été réglées.
En 2002, la commission a donné sa décision finale sur le tracé de la frontière, prévoyant d’attribuer à l’Erythrée, Badme, la ville ayant provoqué les conflits dans la Corne de l’Afrique.
Pourtant, l’Ethiopie a refusé de reconnaître la démarcation établie par une commission indépendante, les pourparlers ayant été depuis lors au point mort.
En juillet, le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité de mettre fin à la Mission de l’ONU en Ethiopie et Erythrée (Minuee), suites aux obstructions imposées par l’Erythrée aux opérations de la Minuee.
L’Erythrée a remis en cause l’ONU pour son incapacité à assurer l’application de la démarcation établie par la commission indépendante.