15/10/08 (B469-B) XINHUA / La situation humanitaire en Somalie continue de se détériorer.

La situation humanitaire en Somalie continue de se détériorer et un total de 3,2 millions de Somaliens ont besoin d’une assistance d’urgence, a indiqué mardi la porte-parole du Bureau des Nations unies sur la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elisabeth Byrs.

La situation humanitaire est toujours mise à mal par l’insécurité galopante notamment dans la capitale Mogadiscio, a indiqué Mme Byrs, rappelant que la semaine dernière, deux employés de l’ONU ont été blessés suite à une explosion, qui a tué le chauffeur du véhicule qui les transportait.

Par ailleurs, les actes de piraterie se sont poursuivis au large des côtes somaliennes, avec au moins 60 bateaux visés depuis le debut de l’année 2008, a indiqué la porte-parole de l’OCHA.

Pire, le nombre des enlèvements augmente également : le dernier enlèvement de deux membres de l’organisation Doctors of World porte à 23 le nombre total des travailleurs humanitaires kidnappés depuis janviers en Somalie, dont 12 toujours en détention, a souligné Mme Byrs.

A cause de l’insécurité de plus en plus tendue, des organisations humanitaies, dont l’ONG Care international et International Medical Corps, ont suspendu leurs activités dans le sud et au centre de la Somalie.

La suspension des activités de Care international, va affecter environ un million de personnes, déplore la porte-parole de l’OCHA.