17/10/08 (B469-B) XINHUA / Somalie : de violents combats éclatent près de Mogadiscio

Des affrontements violents ont éclaté entre les combattants insurgés et les forces du gouvernement somalien appuyées par les soldats de l’Union africaine (UA) près de la route menant à l’aéroport, dans le sud de la capitale somalienne Mogadiscio, ont rapporté jeudi des témoins.

Un témoin a déclaré à Xinhua que des douzaines de combattants insurgés lourdement armés ont attaqué les positions des forces du gouvernement somalien avant de tirer des obus sur l’aéroport de Mogadiscio, où les soldats de l’UA sont déployés.

L’affrontement violent a duré plusieurs heures. Aucune victime n’est à déplorer, les forces de l’UA n’ayant pas répondu à l’attaque aux moyens de son artillerie lourde.

Les combattants ont également attaqué les soldats de maintien de la paix près du carrefour principal K4 qui mène à l’aéroport, employé le mois dernier selon le groupe islamiste al-Shabaab à " des fins militaires" par les troupes éthiopiennes et les forces de maintien de la paix de la Mission de l’Union Africaine en Somalie.

Les combats ont perturbé la circulation autour de l’aéroport international et des zones adjacentes dans le sud de Mogadiscio et autour des quartiers fortifiés du gouvernement.

Le mois dernier, les combattants islamistes avaient menacé d’abattre les avions utilisant l’aéroport mais ont ensuite accepté depuis de négocier avec les chefs locaux. L’influent clan des anciens Hawiye a appelé le leadership du groupe à renoncer à leur menace contre l’aéroport.