20/10/08 (B470) Afrique en Ligne / France: Djibouti au centre d’un forum économique

Le groupe interparlementaire France-pays de la Corne de l’Afrique du Sénat français organise lundi un forum économique au Palais de Luxembourg, à Paris, pour montrer les opportunités économiques de Djibouti afin de pousser les entreprises françaises à y investir, a appris la PANA de source officielle.

Bénéficiant d’une position géographique stratégique exceptionnelle à la croisée des voies maritimes d’Asie, d’Europe, de la Péninsule arabique et d’Afrique de l’Est et situé sur la 2ème route maritime au monde, Djibouti est une plaque tournante pour le commerce en provenance et en direction de ses voisins, particulièrement l’Ethiopie.

Les organisateurs de la rencontre mettent en avant les nombreux atouts du pays : une stabilité politique, un système financier qui permet une liberté totale de transfert de devises, un système de télécommunications parmi les plus performants en Afrique, une administration francophone, des infrastructures portuaires qui en font le principal corridor de la région.

« Djibouti est une porte ouverte sur un marché de plus de 340 millions d’habitants. Les entreprises françaises ont tout à gagner à se positionner sur ce marché », déclarent les initiateurs de la rencontre considérée comme la « répétition générale » d’un grand Forum économique prévu à Djibouti début 2009.

Le forum, intitulé « Djibouti, hub économique de la Corne de l’Afrique », est une rencontre Sénat-Ubifrance-MEDEF International et sera inauguré par Louis Duvernois, sénateur et président du Groupe interparlementaire France-Corne de l’Afrique en présence de Aden Ahmed Douale, représentant du gouvernement djiboutien, de Rachad Farah, ambassadeur de Djibouti en France et de Dominique Dererf, ambassadeur de France à Djibouti.