24/10/08 (B470-B) XINHUA / La marine française remet des pirates somaliens capturés aux autorités locales

La marine française patrouillant la côte somalienne a remis neuf pirates somaliens capturés aux autorités de la région du nord-est de la Somalie, a déclaré jeudi un officiel somalien.

L’officiel des ports et de la pêche, Abdulkadir Muse Yusuf, a déclaré que les pirates seront traduits en justice dans les prochains mois. Il a déclaré aux médias locaux que les pirates, qui possédaient des hors-bords, ont jeté leurs armes à l’approche des navires français.

La marine française aurait détruit les hors-bords et aucune fusillade n’aurait éclaté entre les deux parties.

La marine française a récemment intensifié ses patrouilles sur la côte somalienne, alors que l’OTAN a envoyé sept navires de guerre pour protéger la côte.

Le Bureau maritime international a déclaré que les pirates somaliens sont responsables d’environ un tiers de toutes les attaques enregistrées contre les navires dans le monde: 63 des 199 actes de piraterie enregistrés dans le monde au cours des neuf premiers mois de l’année 2008 se sont produits dans les eaux somaliennes.

Les forces locales de sécurité, qui agissent comme gardes côtes dans la région, le gouvernement national ne possédant ni forces aériennes ni marine, ont réussi ce mois-ci à sauver deux navires détournés.

Les autorités locales ont affirmé que les gouvernements étrangers les empêchent de tenter de sauver d’autres navires, par crainte pour la vie de leurs ressortissants à bord de ces embarcations.