04/11/08 (B472) AFP : Somalie: plus de 10.000 sans-abri après de graves inondations dans le sud du pays.
Plus de 10.000 personnes ont été forcées de quitter leurs maisons dans le sud de la Somalie à la suite d’inondations provoquées par de fortes pluies depuis lundi, ont rapporté mardi les autorités et des témoins.
Ces inondations ont dévasté lundi et mardi des quartiers résidentiels et des commerces en banlieue de la ville de Bardhere, située à environ 300 km à l’ouest de Mogadiscio.
Plusieurs sources contactées par l’AFP par téléphone depuis Mogadiscio ont estimé le nombre de déplacés entre 10.000 et 12.000.
« Les inondations qui ont suivi les fortes pluies (…) ont fait environ 12.000 sans-abri; les habitants sont désespérés, et vivent dans des abris de fortune », a rapporté un travailleur humanitaire local, Ahmed Omar.
« Nous avons envoyé une équipe qui a évalué à plus de 10.000 le nombre de personnes directement touchées par les inondations et qui ont fui leurs maisons dans quatre quartiers de la ville », a ajouté Mohamed Idris Yusuf, membre d’un comité local mis en place par les autorités à la suite de ces intempéries.
Un chef coutumier local, Abdinasir Warsame, a estimé à « environ 12.000 le nombre de déplacés ».
La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991 et fait face à une situation humanitaire catastrophique depuis plusieurs mois.
Selon des estimations des Nations unies, quelque 3,2 millions de Somaliens ont besoin actuellement d’une assistance humanitaire, soit presque la moitié de la population.