06/11/08 (B472) Le Figaro avec AFP / Ethiopie : arrestations pour terrorisme.

La police éthiopienne a affirmé avoir arrêté les auteurs présumés d’un complot visant à mener des attaques terroristes dans la capitale, a rapporté aujourd’hui l’agence de presse éthiopienne ENA (officielle).

Selon l’ENA, qui cite l’Agence nationale anti-terrorisme éthiopienne, ces suspects sont des dirigeants du Front de libération oromo (OLF), rébellion armée séparatiste du sud de l’Ethiopie, et de Kawerj, un groupe inconnu jusqu’à présent.

"Les Kawerj sont un groupe extrémiste opérant en Ethiopie", a déclaré de son côté à l’AFP le porte-parole de la police fédérale, Demsash Hailu, sans donner plus de détails.

"Les personnes arrêtées (de l’OLF) étaient en train de lever des fonds et de distribuer des armes illégales, ainsi que de recruter des membres pour leurs activités anti-paix", a ajouté l’ENA.

"De même, les Kawerj opèrent en vue de mener des attaques terroristes dans la ville (Addis Abeba) sous le masque de la religion. Leurs dirigeants sont en détention", ajoute l’agence, qui ne précise pas combien de personnes au total sont détenues.

Mardi, l’Agence anti-terrorisme avait mis en garde sa population contre "une attaque terroriste imminente" contre la capitale, où la sécurité a été renforcée.

L’Ethiopie a été le théâtre ces derniers mois d’attentats qui ont fait des dizaines de victimes.