31/12/08 (B480) APA / Les forces éthiopiennes en Somalie désarment l’ancien maire de Mogadiscio
Les troupes éthiopiennes soutenant le gouvernement fédéral de transition en Somalie (TFG) ont procédé au désarmement de l’ex-maire de Mogadiscio, la capitale, Mohamed Omar Habeb, qui avait été limogé il y a environ quatre mois.
Le désarmement de Habeb mardi, intervient le lendemain de la démission de l’ex-Président somalien, Adbullahi Yusuf Ahmed qui était son fidèle allié politique.
Des témoins ont confié à APA que des soldats éthiopiens fortement armés étaient entrés dans la concession de l’ancien maire absent pour emporter toutes les armes et munitions qui s’y trouvaient.
Des sources non identifiées indiquent que personne ne sait encore où se trouve l’ancien magistrat de la ville.
Le Premier ministre somalien, Nur Hassan Hussein Adde avait déjà accusé Habeb d’être un obstacle aux efforts de paix et lui avait demandé de rendre ses armes au gouvernement, ce que Haleb avait refusé.
C’était le 9 septembre 2008, lorsque Nur Hassan Hussein avait démis Mohamed Habeb de son poste, ce qui avait déclenché un long conflit politique entre le Premier ministre et l’ancien président qui était finalement obligé de rendre sa démission lundi dernier.