14/01/09 (B481) Les Ethiopiens qui Mogadiscio. (6 articles en Français et en Anglais du 12 au 14/01/09)

___________________________ 6 – Centre actualité ONU

L’ONU appelle les Somaliens à redoubler d’efforts après le retrait de l’Ethiopie

Le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a appelé mardi les Somaliens à redoubler d’efforts pour garantir la paix et la stabilité dans leur pays après le retrait des troupes éthiopiennes de la capitale Mogadiscio.

« Les Ethiopiens ont écrit au Secrétaire général de l’ONU en novembre pour dire qu’ils allaient se retirer », a dit M. Ould-Abdallah. « Aujourd’hui, les Ethiopiens ont respecté leur engagement. La balle est maintenant dans le camp des Somaliens, en particulier ceux qui ont dit qu’ils se battaient seulement contre les forces éthiopiennes. Ils doivent arrêter les tueries aveugles et la violence ».

Le représentant spécial a souligné qu’il était important d’élire un nouveau président pendant la période fixée par la charte fédérale de transition.

Le Parlement actuel a déjà approuvé le principe d’un élargissement du Parlement et de la création d’un gouvernement d’unité nationale. Par la suite, le groupe de travail du comité de haut niveau, comprenant des représentants du gouvernement fédéral de transition et de l’Alliance pour la seconde libération de la Somalie, s’est mis d’accord sur des propositions destinées à élargir le Parlement et à faire élire le Président par le Parlement élargi d’ici à la fin du mois à Djibouti.

« Aujourd’hui, la Somalie a besoin et mérite un gouvernement efficace et représentatif avec une participation large, particulièrement celle de la nouvelle génération d’hommes et de femmes, qui n’ont pas été contaminés par la violence passée, la corruption et les loyautés claniques excessives », a dit M. Ould-Abdallah. « Nous appelons les Somaliens, soutenus par la communauté internationale, à continuer leur soutien au processus de paix de Djibouti et à élire un Président capable et source d’inspiration en mesure de travailler étroitement avec le Président du Parlement et d’autres responsables pour former un gouvernement d’unité nationale dans les prochaines semaines ».

___________________________ 5 – AFP

ONU: la balle "dans le camp des Somaliens"
.
L’envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a estimé aujourd’hui que la "balle était dans le camp des Somaliens" pour assurer leur sécurité et mettre fin à la violence après le début du retrait des troupes éthiopiennes de la capitale Mogadiscio.

"Les Ethiopiens ont respecté leur engagement (de retrait). La balle est désormais dans le camp des Somaliens, en particulier de ceux qui affirmaient seulement se battre contre les troupes éthiopiennes, afin de mettre fin aux massacres et à la violence insensés", a déclaré l’envoyé dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’armée éthiopienne s’est retirée aujourd’hui de deux de ses principales positions à Mogadiscio, ont rapporté des témoins.

M. Ould-Abdallah a exhorté les parties somaliennes à élire un nouveau président "capable et stimulant", après la démission le 29 décembre du chef de l’Etat Abdullahi Yusuf Ahmed.

Les islamistes somaliens ont toujours affirmé se battre contre "l’occupation éthiopienne".

L’armée éthiopienne était intervenue officiellement fin 2006 pour soutenir le gouvernement somalien, et a mis en déroute début 2007 les tribunaux islamiques qui avaient contrôlé pendant quelques mois l’essentiel du centre et du sud de la Somalie.

L’Ethiopie, en majorité orthodoxe, avait justifié cette intervention en arguant que les tribunaux menaçaient sa sécurité.

___________________________ 4 – Shabelle (En Anglais)

Une cérémonie d’adieu pour les troupes éthiopiennes, à l’occasion de leur départ de Mogadiscio a été organisée au Palais Présidentiel de la capitale, hier mardi. // Farewell ceremony for the Ethiopian troops in Mogadishu

A well organized farewell ceremony for the Ethiopian troops in Somalia was held in the Somali presidential palace in Mogadishu on Tuesday.

The Ethiopian troops commander in Somalia colonel Yohannes Abete has handed over security of the country to a Somali joint force including government security officials and Islamic militiamen.

Ethiopia has been supporting Somalia’s weak transitional government for two years, but recently said it would end its unpopular presence, without giving an exact date of its troop withdrawal.

Somali prime minister Nor Hassan Hussein, who was present in the ceremony thanked the Ethiopian troops for their sacrifice and called for the Somali people to work peace and stability.

Somali joint forces are taking control the security which is part of a power-sharing deal between the government and some Islamists reached last year.

The Ethiopian presence was deeply unpopular with many Somalis and different groups were united in opposing them.

Mogadishu residents gathered at the empty bases, singing and dancing early on Tuesday said they could now return to home.

Officials from the Alliance for the Re-liberation of Somalia and AMISOM peacekeepers in Mogadishu were also present in the ceremony.

___________________________ 3 – REUTERS

L’armée éthiopienne quitte ses bases de Mogadiscio

Les soldats éthiopiens qui soutenaient le gouvernement somalien ont quitté leurs principales bases de Mogadiscio, rapportent des témoins.

Le départ des Ethiopiens a déclenché des manifestations de joie chez de nombreux habitants de la capitale somalienne.

L’un d’eux, Hussein Awale, a rapporté que des centaines de personnes s’étaient rassemblées à l’aube devant un site militaire du nord de la ville évacué dans la nuit.

"Nous avons chanté les louanges d’Allah, qui a fait partir les soldats de notre quartier", a-t-il dit à Reuters.

Les autorités militaires d’Addis-Abeba n’ont pu être contactées dans l’immédiat.

Un porte-parole de l’opposition somalienne a indiqué avoir été informé que l’ensemble des soldats éthiopiens quitteraient Mogadiscio mardi.

"Les soldats éthiopiens ont évacué leurs principales bases stratégiques à Mogadiscio, et les autres se retireront aujourd’hui (mardi)", a déclaré Souleïmane Olad Roble, membre de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie.

Les groupes d’insurgés islamistes affrontent depuis deux ans l’armée gouvernementale somalienne et ses alliés éthiopiens.

Plus de 16.000 civils ont péri dans l’intervalle, et un million ont dû quitter leurs foyers. Face au coût de l’opération et aux divisions au sein du gouvernement, l’Ethiopie a décidé de retirer ses 3.000 soldats.

Ibrahim Mohamed,
version française Gregory Schwartz

___________________________ 2 – Nouvel Obs avec AP

Les Etats-Unis demandent une force des Nations unies en Somalie avant juin

Les Etats-Unis ont fait circuler aux Nations unies un projet de résolution demandant le déploiement d’une force de l’ONU en Somalie pour remplacer celle de Union africaine, une décision que le Conseil de sécurité devrait prendre avant le 1er juin prochain.

Le projet obtenu lundi par l’Associated Press prévoit un renouvellement du mandat de la force de l’Union africaine, l’ANISOM, pendant six mois, et demande aux nations africaines de la renforcer. Le contingent passerait de 2.200 à 8.000 hommes. C’est le chiffre qui avait été prévu au départ.

Pour la suite, la résolution américaine propose la mise sur pied d’une mission de maintien de la paix des Nations unies en Somalie qui remplacerait l’ANISOM, si le Conseil de sécurité l’approuve d’ici au 1er juin. AP

___________________________ 1 – JDD

Somalie: L’armée éthiopienne quitte Mogadiscio

Les soldats éthiopiens qui soutenaient le gouvernement somalien ont quitté mardi leurs principales bases de Mogadiscio. Le départ des Ethiopiens a déclenché des manifestations de joie chez de nombreux habitants de la capitale somalienne.

Les groupes d’insurgés islamistes affrontent depuis deux ans l’armée gouvernementale somalienne et ses alliés éthiopiens. Plus de 16 000 civils ont péri dans l’intervalle, et un million ont dû quitter leurs foyers. Face au coût de l’opération et aux divisions au sein du gouvernement, l’Ethiopie a décidé de retirer ses 3 000 soldats.