06/03/09 (B488) Le journal de la Flibuste. Déstockage = un navire égyptien. La Suède prépare plusieurs navires de guerre. (4 articles en Français et en Anglais)

____________ 4 – Point de bascule (Info datée du 5/03 sur le site)

Somalie – Djihad en mer. Un bateau de croisière transportant 1200 vacanciers britanniques attaqué au lance-roquettes par des pirates
(jeudi 5 mars 2009
)

Incroyable !

Plus de 1200 vacanciers britanniques en croisière autour du monde ont été terrorisés par des pirates somaliens armés de lance-roquettes qui ont attaqué leur navire.

Le Balmoral (photo ci-dessus), mesurant 715 pieds, a été attaqué à quatre reprises par des bandits somaliens, a déclaré un membre de l’équipage.

Le navire de croisière de 43.000 tonnes a été forcé de zigzaguer violemment pour échapper aux pirates qui le pourchassaient dans deux petites embarcations dans les eaux notoirement dangereuses au large de la Somalie.

Un membre de l’équipage a déclaré dans des e-mails à son ami en Grande-Bretagne que les pirates tournaient autour du navire dans un rayon de moins de 400 mètres, a rapporté le Sun.

« Je suis restée sur le pont et je regardais avec des jumelles les hommes dans les bateaux de pêche armés de fusils AK-47 et de lance-roquettes », a-t-elle dit.

« Les gens couraient partout et tout le monde était en larmes ».

« Nous avons pu entendre des coups de feu. Ils ont commencé à nous suivre et nous avons dû appeler la US Navy ».

« De nombreux passagers étaient terrorisés et ont fondu en larmes », a-t-elle ajouté.

L’alerte a été donnée mardi matin quand les bateaux ont surgi de nulle part et se sont rapidement approchés.

Alarmé par l’activité « suspecte » du bateau non identifié, l’équipage du Balmoral a lancé des appels d’urgence, a dit aujourd’hui la firme Olsen Cruise Lines.

Ils ont également lancé des fusées de détresse et le personnel du navire a manié des faux « fusils » faits avec des morceaux de bois dans l’espoir que les pirates seraient découragés si l’équipage semblait armé, selon les rapports.

Les 1300 passagers, dont 95% de Britanniques, surtout des personnes âgées, ont ensuite été rassemblés sous le pont dans un « refuge » sur le Balmoral.

L’attaque a été évitée seulement grâce à l’intervention d’un navire de la US Navy qui escortait le bateau de croisière à travers les eaux périlleuses du golfe d’Aden.

L’incident est survenu un peu plus de deux semaines après le début d’une croisière de trois mois alors que le Balmoral naviguait de la Jordanie vers l’Inde.

Les pirates ont attaqué plus de 130 navires marchands dans le golfe d’Aden l’année dernière – soit plus du double de l’année précédente. D’avril à décembre l’année dernière, 42 navires ont été détournés et des pirates somaliens ont extorqué 100 millions de livres sterling en rançon.

_________________________ 3 – Shabelle (En Anglais) avec AP

Selon des informations données par la marine US, sept personnes soupçonnées d’actes de piraterie ont été conduites au Kenya pour y être auditionnées et mises en examen. // 7 suspected pirates handed over to Kenya

The U.S. Navy says it has handed over seven suspected pirates to Kenya for prosecution after their apparent attempt to hijack a merchant ship in the Gulf of Aden.

Lt. Nathan Christensen, a spokesman for the Bahrain-based 5th Fleet, says the Navy determined there was enough evidence against the seven "for their prosecution to go forward." He declined to elaborate.

The seven were sized Feb. 11, when the Marshal Islands-flagged Polaris reported that gunmen tried to board it from a skiff.

U.S. sailors found AK-47s and RPGs aboard.

Christensen says the suspects were taken to Mombasa aboard USS Leyte Gulf and handed over to Kenyan authorities on Thursday.

_______________________________ 2 – Portail des sous-marins

Kockums (autorité sudédoise) prépare plusieurs bâtiments pour la lutte contre la piraterie

Par Rédacteur en chef.

Le gouvernement suédois a donné le feu vert pour que la marine suédoise participe à la mission européenne de lutte contre la piraterie au large de la Somalie. La mission suédoise comprendra les corvettes HMS Stockholm et HMS Malmö, accompagnées par le navire de soutien HMS Trossö.

La corvette suédoise HMS Stockholm Kockums est actuellement en train de préparer les bâtiments pour cette opération internationale. pour Kockums, cela signifie aussi d’organiser une capacité de réaction rapide, dans l’éventualité d’une panne grave, ainsi que des services de soutien et de maintenance.

Les attaques de pirates contre la navigation commerciale sont un problème grandissant dans de nombreuses parties du monde. Près de 230 attaques ont été rapportées l’an dernier, dont 100 se sont produites au large de la Somalie. C’est là que la marine suédoise a été chargée par l’ONU de protéger les cargaisons d’aide alimentaire destinée à la population. Le golfe d’Aden est particulièrement dangereux.

La force suédoise se montera à 160 marins. La mission des bâtiments suédois sera de protéger les convois humanitaires, pas de traquer ou de poursuivre les pirates. Même dans ce cas, la mission est extrêmement dangereuse, et si les navires de soutien sont attaqués, les règles d’engagement de l’ONU autorisent l’usage de la force armée. Cela signifie que les bâtiments seraient libres d’utiliser leurs armes.

_______________________________ 1 – JDD

Somalie: Des pirates libèrent un navire égyptien

Des pirates somaliens ont libéré un navire égyptien qu’ils retenaient captif depuis plus de deux mois, rapporte la presse égyptienne jeudi.

Les pirates avaient détourné le Blue Star le 1er janvier alors que ce cargo naviguait avec une cargaison de 6 000 tonnes d’engrais.

Les 28 membres de l’équipage devraient être prochainement de retour en Egypte, précise la presse égyptienne.