13/03/09 (B490) Flash Info : le Tribunal de Créteil a débouté Alain Romani dans le cadre de la plainte qu’il avait déposée contre Bernard Nicolas pour des passages de son film sur l’affaire Borrel, diffusé par Canal+. La plainte ne concernait qu’une projection dans une salle associative d’Arcueil et non la diffusion « grand public » par la chaîne, plusieurs mois auparavant. (ARDHD)

Rappelons aux lectrices et aux lecteurs qu’Alain Romani a déposé deux plaintes en diffamation.
_____________________

La première contre Bernard Nicolas et l’Association Survie, pour la projection de son film dans une salle associative à Arceuil.

L’instruction avait mis hors de cause l’Association Survie qui n’était pas poursuivie. Seul Bernard Nicolas avait à répondre de la plainte. Le procès a eu lieu à Créteil le 13 février. Mohamed Alhoumekani, Ali Iftin étaient présents en qualité de témoins. Ils avaient confirmé chacun leurs témoignages. Le Tribunal avait retenu le fait que le Procureur de Djibouti, Djama Souleiman et le Chef des Services secrets Hassan Saïd ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir tenté de les suborner.

Ces faits incontestables avaient renforcé considérablement le témoignage et la crédibilité des deux témoins qui continuent d’agir avec courage, responsabilité et dignité pour que la vérité éclate.

Comme nous l’avions écrit et cela a été rappelé justement à l’audience par M. Alhoumékani, qui tenterait de corrompre des faux témoins ?

Nous publierons dès que nous en recevrons la copie, les attendus du jugement qui semblent être extrêmement favorables à Bernard Nicolas. Le Tribunal a retenu la bonne foi du journaliste, son professionnalisme et le fait qu’il n’avait pas produit un film à charge contre Alain Romani et qu’il n’avait aucune intention de lui nuire , mais qu’il avait, à juste titre, sollicité son avis. Il a été noté que Bernard Nicolas avait proposé à Alain Romani d’exprimer son point de vue de façon contradictoire. Au cours d’une conversation téléphonique, Alain Romani avait refusé que sa version soit enregistrée pour Canal+.

Aujourd’hui, la question de savoir si Alain Romani était présent ou non à la fameuse réunion du lendemain n’a toujours pas de réponse. Mais il semble que ces procès en diffamation ont pour conséquence de soulever des interrogations qui ne doivent pas mettre Alain Romani dans une position confortable.

Comme nous le laissions entendre, le régime de Guelleh a perdu une nouvelle bataille d’importance même si c’est de façon indirecte : ses positions officielles dans ce dossier seront de plus en plus difficiles à soutenir dans l’avenir.

______________________

La seconde plainte a été déposée toujours par Alain Romani, contre Elisabeth Borrel, Bernard Nicolas et leur éditeur Flammarion pour des passages de l’ouvrage « Un juge assassiné »
, dont le procès s’est tenu, à Paris, cette fois, le 5 mars. Le délibéré sera rendu le 30 avril, mais le Procureur avait demandé la relaxe pour les 3 prévenus et il est imaginable que le Tribunal puisse suivre les réquisitions ….

_____________________

Pour mémoire la troisième affaire concerne l’appel du premier jugement de Versailles qui a été interjeté par les deux délinquants en fuite, Djama Grandes Oreilles et Hassan Madobeh … Les audiences se tiendront à Versailles les 25 et 26 mars et le jugement sera certainement mis en délibéré. Nous proposerons aux lecteurs le compte-rendu des débats et les réquisitions du Procureur au fur et à mesure de l’avancée des audiences

(A suivre)