15/03/09 (B490) ALERTE ROUGE. Un lecteur nous apporte des précisions au sujet de l’Association ARCHE du Q6, signataire du tract qui a fait réagir Guelleh et toutes ses polices et provoqué de nombreuses arrestations.

_____________________________ Note de l’ARDHD

Etrange en effet ! Si les informations de notre lecteur sont confirmées, cela siginifierait qu’ARCHE est une association à la “botte” du pouvoir dictatorial et de la SDS.

Comment les dirigeants d’une telle structure pourraient-ils être aussi les auteurs d’un tract défavorable à Guelleh ?

Qu’ils l’aient écrit, passe encore (chacun peut enfin “ouvrir” les yeux dans la vie) ! Mais qu’ils aient signé au nom de l’Association, sachant qu’ils allaient être immédiatement arrêtés, il y a quelque chose que nous ne comprenons pas.

On aurait pu abuser de leurs signatures en faisant un faux ! Mais dans ce cas là, on imagine que les dirigeants d’ARCHE se seraient immédiatement justifiés. On ne les aurait pas arrêtés probablement à la condition qu’ils officialisent un démenti …

Rien de tout cela pour le moment !!

L’autre alternative serait d’envisager la xième provocation à la sauce Guelleh. Détourner l’attention pour faire oublier ses petites magouilles constitutionnelles. Les deux attentats à la grenade pouvant participer de cette stratégie qu’il a déjà utilisée dans le passé à de nombreuses reprises.

La vigilance s’impose à chaque Djiboutien, afin d’éviter les manipulations possibles orchestrées par Guelleh et ses sbires.

_______________________________ Info lecteur

Avant d’analyser l’Association ARCHE du Q6 quartier 6), il faut savoir qu’avant l’independance, le quartier était uniquement peuplé par les ISSA.

Qui est l’association ARCHE du Q6 ? Qui a crée cette Association ? Quand et pour quelles raisons ?

L’Association ARCHE du Q6 est une annexe du SDS. Très puissante elle regroupe une majorité de membres issus de la communauté ISSA. Il est probable qu’elle soit aussi une sorte d’annexe du “Mabraz d’AICHA”.

En 1974, Ismail Omar Guelleh à l’époque où il était inspecteur des RG avait ouvert son propre Mabraz qui s’appelait “le Mabraz d’AICHA au Q6 à proximité en réalité de sa maison située au Q4.

Il était secondé par Hassan Saïd dit Madobe, qui était également enquêteur aux RG. Le Mabraz constituait pour eux, un lieu idéal pour recueillir des renseignements.

Dans l’année qui a suivi l’indépendance, le Mabraz fut transféré Place des Chameaux au Q6, Le nom de Mabraz a été changé en AD-ADEIG et Osman Idriss en est devenu son Président.

Depuis 1978 et sans interruption, Osman Idriss dirige cette annexe du SDS. En 1993 le nom a été changé en “Association ARCHE du Q6”.

Osman Idriss était un haut fonctionnaire du Service des contributions directs au Ministère des finances. En 1999, IOG l’a promu en qualité de Ministre du port et il a été intégré au Comité central du RPP.

Après plusieurs années de service, il a été remercié, mais, il a conservé son fauteuil dans l’Association ARCHE du Q6 à partir de la quelle le régime à toujours lancé ses propagandes et ses “bobards” de toutes sortes. Osman Idriss est d’origine Issa, Forulaba, Rer Nour.

De ce que j’en sais, je peux vous assurer sans crainte de me tromper que
c’est véritablement un homme très sadique !