15/12/2011 (B634) La France commence-t-elle à désavouer le régime djiboutien après la tentative d’attentat au Somaliland ? Selon un article publié par La Tribune Libre, la France par l’intermédiaire de son Ambassadeur à Djibouti,aurait mis en garde Guelleh, contre les dangers d’une tentative de déstabilisation du Somaliland par le biais d’attentats terroristes commis par des équipes djiboutiennes (sous ses ordres ???)

Lien avec l’article original de LTL

France-Djibouti / Acte 2

Selon deux informations discordantes que nous venons de recevoir, l’Ambassadeur de France à Djibouti, Monsieur, René FORCEVILLE, après son bras de fer avec le régime djiboutien ( voir notre article : vient à nouveau mettre en garde Ismaël Omar Guelleh contre les méfaits de ses agissements, en faisant référence à la tentative d’attentat ratée, qu’il aurait qualifié selon nos sources « d’erreur historique ».

A ce propos, L’équipe de La Tribune Libre avait publié un article )sur l’acte manqué du régime djiboutien en terre Somalidaise, qui s’était soldé par l’arrestation de deux auteurs kamikazes, tous les deux de nationalité djiboutienne.

Monsieur, René FORCEVILLE aurait, toujours selon nos sources, évoqué « une possible aide » au gouvernement de Somaliland pour établir la vérité sur cette tentative d’attentat en proposant de dépêcher sur place, des agents de la DGSE si le Président Silanyo en « formulait la demande », tout en n’excluant pas d’entendre les kamikazes interpellés.

La France qui accorde une attention particulière à la stabilité de la Corne de l’Afrique, surtout depuis 2008, date qu’elle a signé les Accords de Djibouti, au nom de l’Union européenne et à titre national, ne pense pas laisser agir le dictateur djiboutien de la sorte.

Ces accords qui demeurent le fondement du processus de réconciliation en cours en Somalie, sous l’égide du Gouvernement fédéral de transition reconnu par la France, semble être fragilisé par la proximité que le Président Sheikh Sharif entretient avec le régime djiboutien.

Néanmoins, la France qui prend de plus en plus ses distances avec Ismaël Omar Guelleh, a jugé judicieux de développer « une nouvelle approche pragmatique avec les autorités politiques régionales du Somaliland et du Puntland parce qu’elles bénéficient, en effet, d’une stabilité politique désormais établie comme en témoigne la récente alternance politique avec l’arrivée au pouvoir du Président Silanyo » (propos de Alliot-Marie, Ministre des affaires étrangères et européennes en 2010, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale).

« Avec les autorités du Somaliland, la France entretient un dialogue direct».

Pour preuve, le Président Ahmed Mohamed Ahmed dit "Silanyo" était reçu à Paris, par la Ministre des affaires étrangères et européennes en personne.

Après les différentes réductions des effectifs de son armée sur le territoire djiboutien, la France serait-elle entrain de désavouer complètement le Président Djiboutien ? Cherche t-elle à son tour à surenchérir sa présence et ses services entre le régime djiboutien et le Président Silanyo ? A croire que si, surtout quand ça commence contrarier les enjeux économiques de la France dans la région.

Affaire suivre avec beaucoup d’attention…