27/05/08 (B500) Portail du P.M. français. Le président de la République a inauguré la base interarmées française Abou Dabi.

Nicolas Sarkozy, accompagné de plusieurs ministres, a inauguré, le 26 mai, la base interarmées française d’Abou Dabi, à l’occasion d’un déplacement aux Emirats arabes unis.

Un nouvel accord de défense prévoit que les deux pays décident "en commun de réponses spécifiques et adaptées, y compris militaires, lorsque la sécurité, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance des Émirats arabes unis sont affectées".
Cette implantation militaire regroupera des composantes navales, aériennes et terrestres de l’armée française, et réunira rapidement 500 hommes.

Elle prolonge et complète une coopération militaire déjà ancienne, renforcée à la faveur d’exercices militaires communs ou de contacts privilégiés entre officiers et responsables français et émiriens, ou encore, naturellement, par le fait que les armées des deux pays sont équipées de systèmes d’armes communs.

Pour le chef de l’Etat, cette base n’a aucun pays en ligne de mire. "Cette présence militaire permanente de la France ne vise personne. Elle n’a pas été décidée au nom de telle ou telle circonstance", a-t-il souligné lors du discours d’inauguration.

La France, au-delà du renforcement de ses relations de coopération avec les autres pays du Golfe, entend favoriser par sa présence la "stabilité de la région et de cet espace maritime essentiel pour le monde entier, au bénéfice des pays riverains". C’est la raison pour laquelle cette base maritime a été nommée la "base de la paix".

En outre, l’installation de cette base n’aura pas de conséquences sur la présence française à Djibouti. "Les deux implantations d’Abou Dabi et de Djibouti ne sont pas concurrentes mais complémentaires.

Elles facilitent d’ailleurs à l’heure actuelle la présence de la marine française dans l’Océan indien, aux côtés de ses alliés, dans le cadre des efforts menés par la communauté internationale contre la piraterie", a rappelé Nicolas Sarkozy.

Lors d’une visite précédente du chef de l’Etat, la France et les Emirats arabes unis avaient déjà établi une feuille de route qui fonde un partenariat stratégique entre les deux pays. Un partenariat concrétisé ces derniers mois par des accords sur l’énergie nucléaire, par des investissements conjoints, dans le domaine militaire ou dans le champ de l’éducation et de la formation.

Pour le président de la République, cette présence militaire française à Abu Dabi "est la traduction sur le terrain de la confiance qui lie les Émirats arabes unis et la France depuis la signature de notre premier accord de défense en 1995."