14/06/09 (B503) Le quotidien du Yémen …. Arrestation d’un financier d’Al Qaïda et enlèvement de 9 étrangers … (4 articles en Français)
____________________________ 4 – AFP
Yémen: arrestation du bailleur de fonds d’Al-Qaïda pour le Yémen et l’Arabie
Les forces de sécurité yéménites ont arrêté le bailleur de fonds d’Al-Qaïda au Yémen et en Arabie saoudite, a annoncé un responsable des services de sécurité cité dimanche par le site officiel du ministère de la Défense.
La personne interpellée est « Hassan Hussein Ben Alwan, un Saoudien, et il est le bailleur de fonds des opérations menées par les membres du réseau Al-Qaïda au Yémen et en Arabie saoudite », a précisé le responsable sur le site September Net.
« C’est l’un des membres d’Al-Qaïda les plus dangereux », a précisé la même source, ajoutant que son arrestation avait eu lieu « ces derniers jours » sans fournir d’autres détails.
Son arrestation « intervenue la semaine dernière » a permis de « démanteler une cellule d’Al-Qaïda opérant à Sanaa et dans la province de Marib », située à l’est de la capitale yéménite, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur.
Le responsable, qui a requis l’anonymat, n’a pas précisé le nombre des membres de la cellule démantelée, ni leur nationalité. « Cette cellule planifiait des actes terroristes au Yémen. Elle avait commandité plusieurs attentats d’Al-Qaïda perpétrés dans le pays », a-t-il ajouté.
Le Yémen, pays d’origine d’Oussama ben Laden, est le théâtre depuis 2007 d’attentats contre des missions diplomatiques, des installations pétrolières et surtout des touristes étrangers.
Certains attentats ont été revendiqués par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique, née du ralliement de la branche saoudienne d’Al-Qaïda à celle du Yémen. Ce ralliement a été annoncé dans un message vidéo diffusé en janvier.
L’Arabie saoudite et le Yémen, deux pays engagés dans la lutte contre Al-Qaïda, ont échangé ces dernières années des dizaines de suspects en vertu d’un accord conclu en juin 2003 qui a renforcé un traité d’extradition signé en 1998.
Samedi, un responsable des servies de sécurité yéménites a qualifié de « sans fondement » des informations du quotidien américain New York Times sur la présence au Yémen de combattants d’Al-Qaïda ayant quitté leur base dans les zones tribales pakistanaises.
Dans son édition de vendredi, le New York Times avait affirmé que des dizaines de combattants d’Al-Qaïda quittaient leur base au Pakistan pour s’installer en Somalie et au Yémen.
Des groupes extrémistes présents dans les trois pays communiquent ensemble de plus en plus, apparemment dans le but de coordonner leurs actions, selon des responsables de l’administration américaine, de la défense et du secteur du renseignement interrogés par le quotidien.
___________________________ 3 – Le Point avec Reuters
Arrestation d’un trésorier saoudien d’Al Qaïda au Yémen
Les autorités yéménites ont arrêté un homme présenté comme le principal trésorier d’Al Qaïda au Yémen et en Arabie saoudite.
Selon une source des services de sécurité, l’homme, Hassan Hussein Alouan, ressortissant saoudien, a été appréhendé il y a deux jours dans la province de Marib, dans l’est du pays.
Auparavant, une source gouvernementale avait annoncé l’enlèvement de neuf ressortissants étrangers – sept Allemands, un Britannique et une Sud-Coréenne – dans la région de Saada, dans le Nord. L’un des otages allemands est un médecin travaillant dans un dispensaire local. Les autres ressortissants allemands, parmi lesquels figurent trois enfants, sont des visiteurs.
Le Britannique est un technicien et la Sud-Coréenne une enseignante travaillant pour une ONG humanitaire.
Selon le site internet du ministère yéménite de la Défense, les ravisseurs sont des rebelles chiites – qui ont démenti – de la région de Saada.
Vendredi, des tribus de Saada avaient remis en liberté 24 médecins et infirmiers enlevés la veille en exigeant du gouvernement la libération de deux détenus.
Les 24 sont essentiellement des Yéménites, avec une poignée d’Egyptiens, d’Indiens et de Philippins. Tous travaillaient dans un hôpital de la région de Saada financé par les Saoudiens.
Le Yémen est agité par une révolte dans le Nord et un soulèvement séparatiste dans le Sud qui inquiètent notamment le grand voisin saoudien, qui craint de voir ce pays se transformer en base arrière de la nébuleuse Al Qaïda pour s’attaquer à la monarchie wahhabite.
Mohammed Sudam,
version française
Pierre Sérisier et Jean-Loup Fiévet
_____________________________ 2 – Nouvel Obs avec AP
Neuf étrangers enlevés dans le nord du Yémen
Neuf ressortissants étrangers ont été enlevés vendredi dans le nord du Yémen par des rebelles chiites, a annoncé dimanche le ministère yéménite de l’Intérieur, sans préciser leur nationalité.
Selon l’agence de presse officielle Saba, ces ressortissants travaillaient dans un hôpital de la région de Saada. D’après des habitants qui ont requis l’anonymat, il s’agit de sept Allemands, d’un Britannique et de son épouse, des informations non confirmées.
Le ministère de l’Intérieur a mis en cause un groupe de rebelles chiites en conflit avec le gouvernement depuis 2004 et dirigés par Abel Malek al-Haouthi.
Les enlèvements d’étrangers par différents clans ou tribus sont fréquents au Yémen. Les ravisseurs font ainsi pression sur les autorités pour satisfaire des revendications diverses, et relâchent leurs otages sains et saufs dans la grande majorité des cas.
Vendredi, 24 yéménites et étrangers, membres du personnel soignant d’un hôpital financé par des fonds saoudiens à Saada, ont été relâchés moins de 24h après leur enlèvement par une autre faction.
________________________________ 1 – AFP
Yémen: neuf étrangers dont sept Allemands enlevés dans le nord
Neuf étrangers, sept Allemands, un ingénieur britannique et une enseignante sud-coréenne, ont été enlevés par des rebelles chiites dans le nord du Yémen, a indiqué dimanche le ministère de la Défense sur son site internet d’informations.
Parmi les sept Allemands figurent un couple, trois enfants, et deux infirmières, selon le responsable de la région de Saada, cité par le ministère.
Ces neuf étrangers sont membres d’une organisation internationale officiant depuis 35 ans au sein de l’hôpital de la ville de Saada, a précisé la même source.
La date exacte de ces enlèvements n’a pas été précisée. Ils n’ont pas non plus été revendiqués à ce jour, mais ce responsable a affirmé que l’acte était l’oeuvre de rebelles chiites zaïdites conduits par l’ancien député Abdel Malek al-Houti.
Un conflit ouvert oppose ce groupe aux forces gouvernementales depuis 2004 dans la région de Saada.
Le Yémen, pays à structure tribale, est le théâtre de fréquents enlèvements d’étrangers par des tribus, qui veulent ainsi pousser les autorités à satisfaire leurs demandes. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été enlevés ces 15 dernières années et la grande majorité libérés sains et saufs.
Un seul enlèvement s’est conclu par la mort des otages. Trois Britanniques et un Australien, enlevés par des islamistes en décembre 1998, avaient été tués lorsque les forces de sécurité avaient tenté de déloger les preneurs d’otages de leur cachette.
En avril dernier, deux Néerlandais, Jan Hoogendoorn et sa femme Heleen Janszen, avaient été enlevés pendant deux semaines par des membres d’une tribu avant d’être libérés sains et saufs.
La tribu ayant commandité le rapt voulait faire pression sur les autorités pour juger des responsables d’une attaque contre le convoi de son chef et obtenir des dédommagements financiers pour cette attaque.