05/07/09 (B506) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français et en Anglais)

_______________________________ 3 – Casafree avec Xinhua

Somalie : 15 morts au cours de la 3ème journée d’affrontements à Mogadiscio

Près de 15 personnes ont été tuées et plus de 43 autres blessées à Mogadiscio vendredi lors de la troisième journée de combats entre les forces du gouvernement somalien et les rebelles islamistes, selon des témoins et du personnel de la santé.

Des témoins et des ambulanciers ont déclaré que 15 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans les combats de vendredi. Les médias locaux ont confirmé cette information.

Des infirmières du principal hôpital de Mogadiscio, Medina, où la plupart des blessés ont été admis, ont indiqué que 43 blessés ont été amenés au centre de soins.

La dernière vague d’affrontements a commencé mercredi quand les forces du gouvernement somalien ont lancé une offensive coordonnée sur les positions insurgées pour tenter de reprendre les positions clés dans le nord de Mogadiscio.

Au total, 28 personnes ont été tuées dans les combats de ces deux derniers jours, alors que plus de 70 autres ont été blessés, pour la plupart des civils.

Des officiels du gouvernement somalien et les leaders des insurgés islamistes revendiquent avoir fait des avancées dans la dernière vague de violences qui a commencé en mai.

Le gouvernement faible mais reconnu sur la scène internationale se bat pour combattre les combattants islamistes qui veulent renverser le gouvernement de transition en place pour le remplacer par un Etat islamique, qui prône une forme stricte de la Charia.

Les mouvements islamistes Al-Shabaab et Hezbul Islam contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie.

La Somalie, où la guerre civile fait rage depuis plus de deux décennies, est dépourvue de gouvernement central depuis le renversement de Mohamed Siyad Barre en 1991.

_______________________________ 2 – Shabelle (En Anglais)

Les soldats du Gouvernement ont initié une manoeuvre à l’est de la ville de Beledweyn, dans la région d’Hiran. // TFG soldiers start military movements in Beledweyn town

The transitional government soldiers in Beledweyn town have started military movements in the east side of the town in Hiran region, witnesses told Shabelle radio on Saturday.

Residents said that more government soldiers with several battle wagons started military movement in the west parts of the town on Friday evening until early on Saturday morning.

Reports say that the government soldiers left from Janta Kundishe Mountain in out of the town pouring into the town and adding that they are patrolling through the streets.

People in the region expressed fears about the government soldiers’ activities as business centers and the use of the traffic halted when the soldiers started walking through roads in the town.

It is unclear the reason of the soldiers military movements and there are no operations that the soldiers conducted in neighborhoods of the town so far.

West side of Beledweyn town is controlled by the allied forces of Harakat Al-shabab Mujahideen and Hisbul Islam.

The military movement of the transitional government comes as there are more Ethiopian troops in Kala-beyrka intersection in Hiran region who are making same movements there.

_______________________________ 1 – RFI

Sommet de l’UA en Libye : les crises politiques au cœur des discussions

Somalie, Madagascar, Guinée Bissau… Les crises politiques étaient au centre des discussions au sommet de l’Union africaine à Syrte, en Libye. Le sommet, qui s’est achevé vendredi soir, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer des sanctions à l’Erythrée, pays accusé de participer à la déstabilisation de la Somalie en armant les islamistes radicaux.

C’est sur la Somalie que les pays africains se sont montrés les plus fermes et, pour la première fois, ils pointent du doigt l’un des leurs, à savoir l’Erythrée. Ils accusent le régime d’Issayas Afeworki de soutenir les groupes armés qui s’attaquent au gouvernement de transition, à la population civile et à la force africaine Amisom. Pour l’Erythrée, le coup est rude. En revanche, pour l’Ethiopie il s’agit d’une victoire diplomatique.

Autre sujet d’inquiétude pour les chefs d’Etats réunis à Syrte : les coups d’Etats non résolus.

A Madagascar, ils se disent gravement préoccupés par l’absence de progrès vers le retour à l’ordre constitutionnel. C’est un mauvais point pour Andry Rajoelina.

Pas un mot sur le Niger

En Guinée Conakry, ils invitent les autorités à respecter leurs engagements en faveur d’une élection, adressant ainsi un avertissement au capitaine Dadis Camara.

En Guinée Bissau, ils dénoncent la spirale de violence et exhortent l’armée à ne plus s’ingérer dans les affaires politiques.

En revanche, pas un mot sur le Niger où Mamadou Tanja cherche à se maintenir au pouvoir par tous les moyens, sans doute, le Nigeria a-t-il décidé, pour l’instant, de lever le pied et de donner une chance aux missions de bons offices auprès du président nigérien.