16/08/09 (B512) Nouvelles de Somalie (2 articles en Français)

___________________________ 2 – Afrique Avenir avec APA

Les groupes extrémistes actifs en Somalie ont promis d’intensifier la Jihad (guerre sainte) pendant le mois du Ramadan qui commence la semaine prochaine, annonçant qu’ils vont suivre les pas du Prophète Mohammed.

Le porteparole d’un autre groupe extrémiste, Hezbal Islam a indiqué samedi que ses éléments allaient mener des combats au quotidien pendant le Ramadan.

“Nous accomplissons un devoir religieux et nous sommes bien préparés pour un grand Jihad au quotidien pendant le Ramadan », a indiqué samedi matin à la presse le portepartole de Hezbal Islam, Sheikh Hassan Mahdi.

S’exprimant la vielle à Mogadiscio lors d’une conférence de presse, le porteparole du groupe AlShabab affilié à AlQaida, Sheikh Ali Mahmoud Raghe a déclaré que ses moudjahiddines allaient intensifier la guerre sainte contre les mercenaires de la mission de l’Union Africaine (UA) en Somalie (AMISOM) et le gouvernement fantoche somalien ».

« Le Jihad contre les ennemis d’Allah est une sorte d’adoration pendant le mois saint du Ramadan, parce que le Prophète Mohammed intensifiait ses combats contre les infidèles pendant ce mois et nous suivons son exemple », a souligné le porteparole islamiste.

« Nous savons que la poursuite de la guerre sainte pourrait causer des dommages et de lourdes pertes parmi les populations civiles mais nous en appelons à la tolérance de nos frères en Islam, parce que nous sommes engagés dans la Jihad », a ajouté le porteparole d’Al-Shabab lors d’une téléconférence.

______________________________ 1 – Bivouac-ID

Somalie : Ils arrachent de force les dents en or qui sont, disent-ils, contraires à l’islam

Par Melba

Ils ont trouvé un nouveau moyen de financer leur djihad

Le groupe islamiste somalien Al Chabaab a entrepris d’extraire de force les dents en argent ou en or des habitants d’une ville du sud du pays, affirmant que ces prothèses et couronnes sont contraires à l’islam.

Des habitants de Marka, une ville de la côte du sud du pays, rapportent lundi que quiconque arborant de tel éléments de denture sont emmenés de force chez un “docteur” masqué qui leur arrache de force leurs dents “haram” en utilisant des outils rudimentaires.

Bachir, un habitant de Marka, témoigne avoir rencontré dans son “cabinet” plusieurs autres victimes dont la denture avait été ‘mise en conformité avec l’islam’ avec une pince ou à main nue, selon la résistance de l’objet du péché.

“Lorsque vous souriez, votre couronne en argent vous trahit. J’étais à un comptoir avec un ami lorsque trois chabaab armés m’ont ordonné de les suivre. Je crois bien qu’ils cherchent à se faire de l’argent en récupérant le précieux métal”, a-t-il expliqué.

Le mouvement Al Chabaab (La Jeunesse) s’est refusé à tout commentaire sur ces informations. Mais, selon ses “victimes”, il considère que l’usage de métaux précieux pour améliorer sa denture est un luxe esthétique contraire aux stricts préceptes de l’islam.