18/08/09 (B512) Yémen Express (4 articles en Français)

_______________ 4 – Le Quotidien du peuple (Chine) avec XINHUA

Les combats continue dans le nord du Yémen

Les violents combats ont repris lundi entre les forces du gouvernement et les rebelles Houthis dans le sud du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision panarabe al-Jazira.

De violents combats ont éclaté dans le district de Harf Sufian, dans la province de Saada. L’armée s’est opposée à environ 500 combattants Houthu, qui ont bloqué une route reliant Saada aux autres provinces de la zone.

D’après les sources locales, les forces du gouvernement ont mis

fin à une attaque des rebelles Houthis dans une zone militaire et progressent pas à pas.

Le ministre yéménite de la Défense, le général Mohammad Nasser Ahmed Ali, a déclaré que l’armée a arrêté de nombreux Houthis, indiquant qu’ils seront bientôt jugés. Par ailleurs, le ministre a nié les allégations portées par les rebelles Houthis selon lesquelles l’armée yéménite a bombardé les camps des déplacés et ont utilisé des bombes au phosphore blanc lors de ses attaques contre leurs cachettes.

Des sources médicales ont indiqué que six soldats ont été blessés dans les combats dans le district d’Ain dans la province de Saada. On estime à 150 000 le nombre de déplacés à cause des combats, selon les sources locales.

Par ailleurs, les rebelles Houthis ont déclaré que leurs milices procèdent régulièrement contre l’armée affirmant avoir stoppé une attaque de l’armée contre leurs foyers et avoir tué neuf soldats.

Les autorités yéménites ont accusé les combattants Houthis d’ attaquer les camps de déplacés et d’utiliser les habitants comme boucliers humains et d’avoir enlevé cinq membres de la Société yéménite du croissant rouge.

Les Houthis ont plus tôt rejeté les six conditions fixées par les troupes yéménites pour mettre un terme aux combats, y compris le retrait complet de toutes les zones qu’ils ont occupées et la remise de tous les équipements qu’ils ont volés à l’armée.

___________________ 3 – Casafree (Maroc)

La Ligue arabe exprime sa profonde préoccupation au sujet des affrontements au Yémen

La Ligue arabe (LA) basée au Caire a exprimé lundi sa vive préoccupation au sujet des affrontements entre les forces armées yéménites et les rebelles Houthi dans la province de Saada, espérant que la stabilité pourrait revenir bientôt au Yémen.

La Ligue arabe suit les derniers développements au Yémen de façon quotidienne et prend contact avec les officiels yéménites sur des événements de ce type, a indiqué lundi Ahmed Bin Heli, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe dans une déclaration.


___________________ 2 – Tolérance (Canada) avec le CICR

Yémen : le CICR est préoccupé par la situation humanitaire

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est vivement préoccupé par l’intensification des affrontements armés qui se sont déroulés ces deux dernières semaines dans le nord du Yémen.

Suite aux combats, des milliers de personnes ont fui de chez elles pour prendre temporairement refuge dans les gouvernorats de Saada et d’Amran. Le CICR est préoccupé par la sécurité des personnes déplacées, en particulier par la sécurité des personnes hébergées dans les camps à Saada qui sont situés à proximité des combats.

Organisation humanitaire neutre et indépendante, le CICR lance un appel à toutes les parties aux affrontements armés pour qu’elles respectent les règles et les principes du droit international humanitaire. En particulier, il leur rappelle l’obligation qu’elles ont de prendre toutes les mesures nécessaires pour épargner la vie des civils et leurs biens, de permettre aux personnes blessées et malades de recevoir un traitement médical, et de faire tout ce qui est possible pour que le personnel, les installations et les véhicules sanitaires soient épargnés par les effets des hostilités.

Il importe que les travailleurs humanitaires soient protégés et bénéficient d’un passage en toute sécurité pour pouvoir fournir une aide d’urgence. En vertu du droit international humanitaire, l’emblème du croissant rouge doit être protégé en tout temps, et le personnel, les véhicules et les établissements sanitaires du Croissant-Rouge doivent être épargnés.

Le CICR demeure résolu à continuer à prêter son concours aux victimes des hostilités. Un total de 45 collaborateurs du CICR, dont cinq expatriés, sont actuellement basés à Saada. En étroite coopération avec le Croissant-Rouge du Yémen, ils procèdent à l’évaluation de la situation humanitaire et répondent aux besoins, chaque fois que cela est possible.

Le CICR est présent au Yémen depuis 1962, et dans le gouvernorat de Saada, dans le nord du Yémen, depuis 2004. Ses activités consistent principalement à venir en aide aux personnes touchées par le conflit à Saada et dans les régions avoisinantes. En coopération avec le Croissant-Rouge du Yémen, le CICR s’emploie à satisfaire les besoins les plus pressants de la population et à apporter une aide humanitaire impartiale.


___________________________ 1 – MSF

Yémen : MSF porte secours aux victimes d’une nouvelle guerre

Dans le nord du Yémen, la sixième guerre entre l’armée yéménite et les rebelles Al Houthi a commencé mardi 11 août. Une nouvelle fois, la population est exposée à la violence et privée d’accès aux soins. Nos équipes prennent en charge les blessés et tentent de porter secours aux déplacés, en fonction des conditions de sécurité.

Soins primaires et chirurgie Après les accrochages des dernières semaines, le conflit entre l’armée yéménite et les rebelles Al Houthi s’intensifie. La « sixième guerre » survenue en cinq ans dans le gouvernorat de Saada se traduit notamment par des combats à l’arme lourde et des bombardements aériens.

Des milliers de personnes fuyant les combats se sont déplacées vers le nord du Gouvernorat de Saada ainsi que vers les Gouvernorats de Hajja, d’Amran et d’Al-Jawf. Nos équipes ont mené des évaluations dans les villages de Baqim et Jezmen, dans le nord du Gouvernorat de Saada, et organisent les premiers secours médicaux pour les quelque 30 000 personnes qui y ont afflué.

Les difficultés des déplacements sur les principaux axes routiers entravent l’accès des populations, et particulièrement des blessés, aux structures de santé. Ainsi, nous avons dû suspendre temporairement les activités mobiles qui avaient démarré au mois de juillet dans une dizaine de centres de santé du gouvernorat de Saada.

L’approvisionnement en matériel médical devient aussi aléatoire et fait craindre des ruptures de stock dans les centres de santé périphériques. A la demande des deux parties au conflit, MSF a fourni une dizaine de modules comportant du matériel médical et chirurgical aux structures sanitaires locales.

Les combats n’épargnent pas les structures sanitaires, et constituent une menace pour les patients et le personnel soignant. MSF reste néanmoins en contact avec toutes les parties au conflit, insistant sur la nécessité pour les patients de pouvoir accéder aux structures de santé et afin d’assurer la sécurité des personnels de secours.

Malgré cette situation sécuritaire extrêmement délicate, les équipes médicales MSF continuent de travailler en collaboration avec le ministère de la Santé yéménite dans les deux hôpitaux ruraux de Razeh et de Al-Talh. Dans ce dernier, 63 cas d’urgence – dont 36 blessés de guerre – ont été pris en charge depuis le 11 août. 33 de ces patients ont subi une intervention chirurgicale.

Entre janvier et fin juillet, nos équipes ont effectué dans le Gouvernorat de Saada 30 000 consultations, dont 8 000 interventions d’urgence et 1 450 hospitalisations. MSF a pratiqué 720 actes chirurgicaux, une centaine étant liée à des blessures de guerre.