23/01/08 (B431-B) LDDH : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 23 JANVIER 2008 – Législatives 2008 : liste unique, scrutin inique !


Le Président

Législatives 2008 :
liste unique, scrutin inique !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 23 JANVIER 200
Législatives 2008 : liste unique, scrutin inique !

Le scrutin législatif du 8 février 2008 ne sera pas disputé, et pour cause :

-l’Opposition nationale a décidé de ne pas y participer suite au refus du
Pouvoir de mettre en place la Transparence électorale.

Dans ces conditions, il est facile de prévoir que les électeurs ne se bousculeront pas devant les Bureaux de vote.

Car, à l’instar de Cuba qui vient d’organiser cette semaine des élections législatives où le Parti communiste était seul en lice, une liste unique briguera le suffrage des électeurs en République de Djibouti.

Cette situation inédite depuis 1987 – année des dernières législatives uniques organisées ici – augure mal d’un avenir démocratique serein avec ce régime liberticide.

Pire, la résurgence d’une liste unique, 16 ans après l’instauration du multipartisme limité de 1992 et intégral depuis septembre 2002, confirme le verrouillage politique et la permanence des graves déficits démocratiques à l’origine du conflit civil de la décennie 90.

Chose regrettable, des Partis ayant autrefois combattu la dictature du Parti unique participent cette fois à la stratégie de la pensée unique chère au RPP.

A travers cette pitoyable liste unique indigne de l’Afrique du 21ième siècle, le régime s’enfonce dans une logique autoritaire lourde de conséquences pour un pays en quête de stabilité durable dans une région tourmentée.

Pourtant les récents événements dramatiques au Kenya sont là pour rappeler qu’aucun régime prétendument stable n’est en mesure de garantir une Paix civile sans justice électorale.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) profondément attachée à la Démocratie et aux vertus du Dialogue Politique :

– dénonce le simulacre d’élections législatives du 8 février prochain ;

– demande à la Communauté Internationale de ne pas cautionner ce scrutin législatif inique, uniquement destiné à légitimer une Assemblée monocolore totalement au service des sombres desseins du Chef de l’Exécutif ;

– lance un Appel urgent à l’Union Interparlementaire (UIP) afin qu’elle prenne position sur le recul démocratique en République de Djibouti.

M. NOEL ABDI Jean-Paul