30/08/09 (B514) Le Journal de la Flibuste (1 article en Français)

______________________________ 1 – RTB

Piraterie: la frégate Louise-Marie opérationnelle dès mardi

La frégate « Louise-Marie » et son équipage de 169 hommes et femmes prendront part dès le 1er septembre à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien.

Placé sous le commandement du capitaine de frégate Jan De Beurme, le F931 « Louise-Marie », du nom de la première reine des Belges, sera opérationnel dès le 1er septembre au large de l’Afrique Orientale, dans une zone allant des parages au golfe d’Aden aux Seychelles, soit une zone vaste comme toute la mer Méditerranée, a expliqué vendredi cet officier.

Le navire y patrouillera jusqu’au 13 décembre, avant de remettre le cap sur la Belgique, avec un retour attendu à Zeebruges le 23 décembre.

Atalanta, lancée en décembre 2008 et prolongée au moins jusque fin 2010, est la première opération maritime de l’Union européenne, avec pour but de faire respecter les résolutions 1814, 1816 et 1838 du Conseil de sécurité des Nations Unies. En clair, de protéger les navires chargés d’acheminer en Somalie l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) et des autres « navires vulnérables », ainsi que d’exercer une « surveillance accrue » dans les zones où les pirates somaliens sont actifs.

La Belgique, qui présidera l’Union Européenne au second semestre 2010, pourrait prendre le commandement de l’opération Atalanta durant cette période si l’UE le lui demande, a déjà laissé entendre le ministre de la Défense, Pieter De Crem