05/02/10 (B536) Le Journal de la Flibuste (10 articles en Français)
__________________ 10 – AFP
Somalie: des soldats de l’Otan libèrent un cargo en le prenant d’assaut
Des forces spéciales de l’Otan ont réalisé vendredi une prise d’assaut sans précédent dans le golfe d’Aden pour libérer l’équipage d’un cargo slovène capturé par des pirates avec 25 membres d’équipage à bord, a annoncé la force anti-piraterie de l’UE.
"C’est la première fois qu’une prise d’assaut de ce genre a lieu après que des pirates se furent emparés d’un navire", a indiqué à l’AFP l’un de ses porte-parole, John Harbour.
Toutefois, "les pirates ont réussi à prendre la fuite", selon un porte-parole de l’Otan, Stefano Sbaccanti.
L’opération s’est déroulée vers 11H00 GMT. Des pirates somaliens se sont emparés dans la matinée de ce cargo slovène, battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda et baptisé Ariella. Mais l’équipage a réussi à envoyer un message de détresse qui a été intercepté par les forces de la coalition internationale patrouillant au large de la Somalie.
Un avion français de la force anti-piraterie de l’UE, Atalante, s’est rendu sur place et a demandé à un navire danois de l’Otan, l’Absalon, croisant dans les environs, d’intervenir avec des forces spéciales.
La décision a été prise après que les 25 membres de l’équipage eurent réussi à s’enfermer dans un pièce pour se mettre à l’abri, a indiqué le porte-parole.
Les 25 marins, parmi lesquels 15 Philippins, 7 Ukrainiens, un Indien, un Bulgare et un Slovaque, ont été libérés sains et saufs.
"Cette opération aujourd’hui démontre la détermination de l’Otan à s’en prendre aux actes de piraterie au large de la corne de l’Afrique", a indiqué dans un communiqué un responsable de l’Otan, le lieutenant-colonel Wolfgang Schmidt.
Pourtant l’activité des pirates somaliens se poursuit. Jeudi, des pirates détenant un cargo libyen battant pavillon nord-coréen avaient ouvert le feu sur des gardes-côtes de la région autonome du Somaliland (nord de la Somalie), faisant au moins un blessé. Le même jour, un navire marchand battant pavillon éthiopien a échappé à une tentative de piraterie au large du Yémen en appliquant les mesures de sécurité recommandées internationalement.
Profitant du retour à des conditions de navigation plus sereines avec la fin de la mousson, la nouvelle saison de piraterie qui a débuté en octobre s’est singularisée par la localisation des attaques, soit au sud-est des côtes de la Somalie, non loin des Seychelles, ou plein est, parfois à mi-chemin entre la façade est-africaine et l’Inde. Mais les pirates semblent à présent être de retour dans leur zone de prédilection, le golfe d’Aden.
Au moins 270 hommes d’équipage sont actuellement détenus par les pirates somaliens.
__________________ 9 – Marine Marchande avec AFP
Echanges de tirs avec des pirates somaliens ayant capturé un cargo libyen
Des pirates somaliens qui détiennent depuis mercredi un cargo libyen battant pavillon nord-coréen ont ouvert le feu sur des gardes-côtes de la région autonome du Somaliland (nord de la Somalie), faisant au moins un blessé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Capturé dans le nord-ouest du Golfe d’Aden, au sud des côtes du Yémen, le M/V RIM, petit cargo d’une capacité de 4.800 tonnes, est actuellement à l’ancre au large de la localité de Lasqorey, avec à son bord une trentaine de pirates, selon des notables locaux.
"Les pirates ont ouvert le feu sur nos gardes-côtes près du district de Maydh, alors que le bateau se dirigeait vers Lasqorey", a indiqué à l’AFP Abdirisak Yusuf Aseyr, un responsable de la police du Somaliland pour la région de Sanag.
"Nous n’avons pas d’autres détails sur l’incident, et ne savons pas si les pirates ont subi des pertes. Le garde-côte blessé est actuellement hospitalisé", a expliqué ce responsable.
Des notables de Lasqorey, située dans la zone disputée entre le Somaliland et le Puntland, ont confirmé l’arrivée du navire au large de la localité.
"Le bateau est à environ 10 km de la côte, avec une trentaine de pirates à son bord", selon Mohamed Adan Dualeh. "Des jeunes du village veulent les rejoindre, mais nos anciens tentent de les en empêcher", a-t-il expliqué.
Le navire est arrivé en vue de Lasqorey vers la fin de la matinée, et aucun pirate n’a pour le moment accosté.
Le M/V RIM est le troisième navire capturé par des pirates somaliens depuis le début de l’année.
Propriété de la société libyenne White Sea Shipping, le cargo était parti de Roumanie. On ignore pour l’instant le nombre de personnes qui étaient à bord ni la nature de la cargaison ou la destination du navire.
Il n’avait pas été enregistré auprès des autorités chargées de surveiller cette zone de l’océan Indien.
___________________ 8 – Marine Marchande avec AFP
Un cargo éthiopien échappe à une tentative de piraterie au large du Yémen
Un navire marchand battant pavillon éthiopien a échappé à une tentative de piraterie au large du Yémen en appliquant les mesures de sécurité recommandées internationalement, a annoncé jeudi la Ve Flotte américaine.
Dans un communiqué à son siège à Bahreïn, la Ve Flotte précise que le MV Andinet, qui appartient à la compagnie Ethiopian Shipping Line, a réussi le 1er février à repousser une attaque de pirates à 1.145 milles à l’est d’Aden.
Deux embarcations de pirates se sont rapprochées du MV Andinet et l’une d’elles a ouvert le feu pour obliger le navire à s’arrêter, mais l’équipage a appliqué les mesures anti-piraterie, obligeant les assaillants à prendre la fuite, ajoute communiqué.
Parmi ces mesures, le texte cite notamment l’usage de balles traçantes, des jets d’eaux et des manoeuvres évasives.
Mercredi matin, un cargo libyen battant pavillon nord-coréen, le M/V RIM, avait été capturé par des pirates dans le golfe d’Aden, avait annoncé la force navale anti-piraterie de l’UE, Atalante.
Le M/V RIM est le troisième navire capturé par des pirates somaliens depuis le début de l’année.
Profitant du retour à des conditions de navigation plus sereines avec la fin de la mousson, la nouvelle saison de piraterie débutée en octobre s’est singularisée par la localisation des attaques, soit au sud-est des côtes de la Somalie, non loin des Seychelles, ou plein est, parfois à mi-chemin entre la façade est-africaine et l’Inde. Mais les pirates semblent à présent être de retour dans leur zone de prédilection, le golfe d’Aden.
Au moins 270 hommes d’équipage sont actuellement détenus par les pirates somaliens.
___________________ 7 – Portail des sous-marins
L’idée d’une Cour régionale pour les pirates fait son chemin
Une Cour régionale pour juger les pirates ?
L’idée fait son chemin lentement, ont confirmé le Rear-Admiral Hudson, chef de la mission anti-piraterie de l’UE (EUNAVFOR Atalanta) et Didier Lenoir, responsable des opérations à la CMPD, quand je leur ai posé la question, ce mardi, à la conférence de presse.
____________________ 6 – EuroInvestor avec Reuters
LEAD 1 Des pirates somaliens s’emparent d’un navire libyen
Des pirates somaliens se sont emparés d’un cargo libyen croisant dans le golfe d’Aden à bord duquel se trouveraient 17 membres d’équipage roumains et libyens, annonce jeudi l’organisation non gouvernementale Ecoterra.
Selon l’ONG établie au Kenya, qui veille sur le trafic maritime au large de la Somalie, le MV Rim a été détourné mardi au sud de la côte yéménite. Le navire bat pavillon nord-coréen, mais le siège de son propriétaire, la compagnie White Sea Shipping, se trouve à Tripoli, précise-t-elle.
"Son équipage est formé d’ordinaire de 17 marins et, sur la base de vieux livres de bord, on peut supposer qu’ils sont de nationalités libyenne et roumaine", indique Ecoterra, précisant que les pirates semblent venir du Puntland, région autonome du nord de la Somalie.
"On suppose que le bateau fait maintenant route vers un repaire de pirates du Puntland", ajoute-t-elle.
La Navfor, flotte européenne déployée pour assurer la sécurité du trafic maritime dans la région, a confirmé le détournement.
"Le MV Rim (…) a maintenant changé de cap et se dirige vers le bassin somalien. Les forces alliées vont maintenant surveiller la situation", dit-elle dans un communiqué.
(Daniel Wallis,
version française Jean-Philippe Lefief)
_________________________________ 5 – AFP
Un cargo libyen avec pavillon nord-coréen capturé dans le golfe d’Aden
Un cargo libyen battant pavillon nord-coréen a été capturé mercredi matin par des pirates dans le golfe d’Aden, a annoncé la force navale anti-piraterie de l’UE, Atalante, dans un communiqué.
Le navire, M/V RIM, d’une capacité de 4.800 tonnes, a été capturé dans le nord-ouest du Golfe d’Aden au sud des côtes du Yémen, a précisé Atalante.
Le cargo, propriété de la société libyenne White Sea Shipping, n’avait pas été enregistré auprès des autorités chargées de surveiller cette zone de l’océan Indien. Atalante ignore combien de membres d’équipage se trouvaient à bord et leur nationalité. On ignore également ce que transporte ce cargo.
Le bâtiment naviguait en dehors du couloir de transit recommandé internationalement (IRTC). La capture s’est produite près des côtes yéménites et a pu être confirmée par un hélicoptère américain de l’USS Farragut, le navire amiral de la coalition internationale qui patrouille dans cette zone, ainsi que par un autre navire de la coalition, l’USS Porter.
Les autorités libyennes ont elles aussi confirmé la capture du cargo précisant qu’il appartient à une "compagnie privée".
Interrogée par l’AFP, une source de la Compagnie nationale libyenne de transport maritime a précisé que "le propriétaire du navire a perdu le contact avec son équipage depuis 10H00" locales (8H00 GMT).
"Le cargo était parti de Roumanie", a ajouté la même source, affirmant ne pas être en mesure pour l’instant de préciser le nombre de personnes qui étaient à bord ni la nature de la cargaison ou la destination du navire.
Selon Atalante, le M/V RIM n’avait établi aucune communication avec les autorités maritimes avant sa capture.
La force navale européenne a indiqué que le navire capturé a pris la direction des côtes somaliennes.
Le M/V RIM est le troisième navire capturé par des pirates somaliens depuis le début de l’année.
Profitant du retour à des conditions de navigation plus sereines avec la fin de la mousson, la nouvelle saison de piraterie débutée en octobre s’est singularisée par la localisation des attaques, soit au sud-est des côtes de la Somalie, non loin des Seychelles, ou plein est, parfois à mi-chemin entre la façade est-africaine et l’Inde. Mais les pirates semblent à présent être de retour dans leur zone de prédilection, le golfe d’Aden.
Au moins 270 hommes d’équipage sont actuellement détenus par les pirates somaliens.
La force de l’UE, lancée en décembre 2008, compte parmi les flottes internationales qui tentent d’enrayer la piraterie au large de la Somalie. Atalante dispose de sept navires et quatre avions de patrouille maritime pour une zone représentant dix fois la superficie de l’Allemagne.
___________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Yémen : sept pirates somaliens renvoyés devant la justice
Un procureur provincial yéménite a renvoyé lundi devant une cour pénale sept pirates somaliens arrêtés au large de la côte sud du pays, a rapporté le site Internet 26Sep.net.
Les sept pirates somaliens ont été saisis avec cinq mitrailleuses et des munitions le 15 octobre 2009 au large de la province côtière de Hadramout, alors qu’ils tentaient de "cibler" des bateaux français et américains.
Le site n’a donné aucun détail sur cet incident.
Selon les statistiques de la Garde-côte yéménite, 41 cargos avec 521 marins de différentes nationalités à bord ont été enlevés par des pirates en 2009.
___________________________ 3 – CRI (Chine)
Le Parlement turc prolonge le mandat de la mission de lutte contre la piraterie
Le Parlement turc a prolongé mardi le mandat pour les forces navales du pays dans l’optique de participer dans un effort international pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden, a rapporté l’agence de presse sémi- officielle Anatolie.
Le parlement a approuvé une motion déposée par le gouvernement pour la prorogation d’un an du mandat de la mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
L’approbation du parlement turc survient un jour après après le départ d’un frégate turc de sa base dans le sud-ouest de la Turquie avec à son bord les Forces navales du pays.
Le frégate TCG Gemlik de classe Perry remplacera le TCG Gokova actuellement en service dans le cadre de la mission internationale CTF-151 contre la piraterie, selon le reportage.
Le frégate TCG Gemlik est la cinquième force opérationnelle dé ployée par la Turquie dans la région depuis février après le le TCG Giresun, le TCG Gaziantep, le TCG Gediz et le TCG Gokova.
Les frégates turques ont participé aux missions internationales sous la banière du Groupe maritime permanent N°2 de l’OTAN pour pourchasser les pirates somaliens dans la région.
___________________________ 2 – Ouest-France
Somalie : des pirates libèrent un cargo
Le cargo était ancré depuis deux mois près de la base des pirates, au nord de Mogadiscio.
Une rançon – on parle de deux à trois millions de dollars – a été larguée par les airs hier, sur le pont du MV Filitisa, un cargo grec capturé par des Somaliens, au nord des Seychelles, le 10 novembre. Il était depuis était depuis ancré près de la base des pirates de Hobyo, au nord de Mogadiscio. Le navire a repris la mer, escorté par des navires militaires.
L’équipage, trois officiers grecs et dix-neuf marins philippins, est sain et sauf.
___________________________ 1 – News Press
Un navire de l’OTAN empêche une attaque de pirates dans le golfe d’Aden
OTAN Organisation du Traité de l’Atlantique Nord – 01/02/2010 16:34:24
Un navire canadien, le Fredericton, a intercepté aujourd’hui une embarcation de présumés pirates alors qu’il patrouillait dans le cadre de l’opération OCEAN SHIELD menée par l’OTAN pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden.
À 7h44 heure locale (10h44 HNE), le NCSM Fredericton a reçu un avis de son hélicoptère qui patrouillait dans le couloir de transit recommandé sur le plan international (IRTC) signalant une petite embarcation qui voguait à proximité du couloir de navigation à environ 45 milles marins du navire. L’hélicoptère, dont l’indicatif d’appel est « Stalker », s’est approché de la position de l’embarcation. Se sachant détectée, l’embarcation a tenté de prendre la fuite, mais le Stalker l’en a empêchée en se plaçant en vol stationnaire en avant de celle-ci. Après plusieurs tentatives de fuite, les occupants de l’embarcation ont arrêté les moteurs et ils ont attendu.
Le Fredericton a fait route à grande vitesse vers l’endroit où se trouvait l’embarcation pour l’intercepter et faire monter des hommes à bord.
Bénéficiant d’un soutien supplémentaire apporté par un hélicoptère du navire américain Farragut, navire de combat attaché à la force opérationnelle multinationale 151, le Fredericton a envoyé à bord une équipe d’arraisonnement des navires chargée d’effectuer une fouille en règle. Cette équipe avait pour mission de vérifier qu’il n’y avait aucun matériel de piraterie à bord et, si c’était le cas, de le confisquer pour empêcher l’équipage d’organiser des attaques.
Ils n’ont trouvé ni armes ni munitions, mais l’équipage de l’hélicoptère du Farragut avait vu des objets ressemblant à des caisses jetés à la mer avant l’arrivée de l’équipe d’arraisonnement des navires.
« Lorsque nous sommes arrivés à leur hauteur, les six hommes qui étaient à bord ont immédiatement levé les mains et ils ont suivi nos instructions, » a déclaré le responsable de l’équipe d’arraisonnement des navires. « Ils étaient tous d’origine somalienne et n’avaient rien à bord prouvant qu’il s’agissait de commerçants ou de pêcheurs. »
« Cet incident montre bien que les pirates continuent de sévir dans cette zone et qu’il est difficile de localiser ces petites embarcations depuis un hélicoptère ou depuis un navire » a déclaré le commandant du NCSM Fredericton, Steve Waddell. « Dans ce cas particulier, même s’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour arrêter ces personnes, je pense que nous avons réussi à les empêcher de s’attaquer à un autre navire ».
Faisant suite aux précédentes missions de l’OTAN de lutte contre la piraterie (l’opération Allied Provider et l’opération Allied Protector), l’opération Ocean Shield est la contribution renforcée de l’Alliance à l’action que mène la communauté internationale contre la piraterie et le vol à main armée au large des côtes somaliennes.
L’opération Ocean Shield a pour objectif de décourager et de déjouer les actes de piraterie dans le golfe d’Aden, la Corne de l’Afrique et le bassin de Somalie.