25/02/10 (B539) Le Journal de la Flibuste (4 articles en Français)

________________________ 4 – Ria Novosti

Des navires russes ont mis le cap sur la Somalie (Marine)

Un nouveau groupe de navires de la Flotte russe du Pacifique a quitté mercredi la base de Vladivostok en vue de participer à la mission internationale de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.

Le groupe placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Ildar Akhmerov comprend le grand bâtiment anti-sous-marins Maréchal Chapochnikov, un remorqueur et un navire d’approvisionnement.

Le Maréchal Chapochnikov porte deux hélicoptères embarqué. Chacun des bâtiments a à son bord une unité de fusiliers marins.

Trois groupes navals russes ont déjà été déployés au large des côtes somaliennes de janvier à octobre 2009. Ils ont escorté une centaine de navires commerciaux de 26 pays et repoussé plus de 20 attaques de pirates.

_________________________ 3 – JDD

L’US Navy empêche une attaque de pirates

L’armée américaine a empêché une attaque visant un navire tanzanien et appréhendé huit pirates présumés, a annoncé mardi l’ambassade américaine en Tanzanie.

Le navire de l’US Navy qui patrouille le golfe d’Aden et la côte Est de la Somalie, l’USS Farragut, a envoyé un hélicoptère SH-60B pour venir en aide au MV Barakaale 1 après le signal de détresse lancé par ce dernier.

"L’hélicoptère a arrêté l’esquif (des pirates) alors qu’ils tentaient de s’enfuir, en tirant des coups de feu autour de la proue", a indiqué un communiqué de l’ambassade, qui ne précise pas la nationalité des pirates.

________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Un cargo attaqué dans le Golfe dAden

Un cargo japonais battant pavillon du Panama a échappé à une tentative d’attaque par des pirates somaliens dans le Golfe d’Aden grâce à l’intervention d’un navire de guerre turc opérant dans le cadre de la force multinationale CTF 151, a annoncé aujourd’hui la Ve Flotte américaine.

Dans un communiqué, la Ve Flotte précise que le navire turc TCS Gemlik, qui répondait samedi dernier à une alerte lancée par le cargo japonais MV Apl Finland, a repéré une embarcation avec à bord sept pirates présumés, une échelle et 21 barils de carburant. Après plusieurs manoeuvres, l’embarcation a fini par s’arrêter et une équipe du TCS Gemlik est montée à bord, mais elle a constaté que le matériel de piraterie avait disparu.

"L’embarcation a ensuite été laissée libre et a reçu l’ordre de mettre le cap sur la côte somalienne", ajoute le communiqué, soulignant que "l’intervention rapide de TCS Gemlik a empêché une attaque qui allait se produire".

TCS Gemlik fait partie de la Combined Task Force (CTF) 151, une force multinationale qui a pour mission de veiller à la sécurité maritime, dont la lutte contre le terrorisme, dans une région qui va du détroit d’Ormuz jusqu’en mer Rouge en passant par le Golfe d’Aden et l’océan Indien. A ce jour, sept navires sont aux mains des pirates et 160 membres d’équipage sont en captivité, selon le département d’Etat américain.

________________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Maurice signe le code de conduite de Djibouti sur la piraterie maritime

Le gouvernement mauricien va signer un code de conduite de Djibouti qui vise à combattre la piraterie et les vols à main armée à l’encontre des navires dans la partie ouest de l’océan Indien et le golfe d’Aden, a-t-on appris vendredi auprès du conseil des ministres.

Ce code de conduite est un accord régional, prévoyant une coopération entre États signataires pour réprimer la piraterie et les vols à main armée à l’encontre des navires, conformément aux législations nationales et internationales.

Depuis fin 2008, les actes de piraterie se sont multipliés au large de la Somalie, un pays en guerre civile perpétuelle. 11 navires et près de 200 membres d’équipages restent actuellement aux mains des pirates somaliens.

Ces derniers utilisent principalement un petit village côtier à environ 500 km au nord-est de Mogadiscio, Harardere, pour préparer leurs raids et y garder les marins capturés et se partager le butin.