28/02/10 (B540) Nouvelles de Somalie (4 articles en Français)
_________________________ 4 – Afrique en Ligne
Somalie: L’UA appelle les groupes armés au processus de paix
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a invité toutes les parties somaliennes à se joindre au processus de paix en cours dans ce pays de la Corne de l’Afrique « sans aucune condition préalable », tout en condamnant les actes récurrents de violence et de terrorisme des groupes armés Al Shabaab et Hizbul Islam en Somalie.
« La dégradation constante de la situation en Somalie est la preuve de l’internationalisation croissante de ce conflit », a déclaré le CPS dans un communiqué de presse rendu public vendredi après avoir reçu un compte-rendu de la situation dans le pays du représentant spécial du président de la Commission de l’UA pour la Somalie, ainsi que des représentants des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes.
« Le Conseil a réaffirmé son soutien au gouvernement fédéral de transition – TFG) de la Somalie et s’est félicité des contributions des Etats membres de l’UA à ce gouvernement tout en appelant à davantage de soutien, y compris militaire et pour le renforcement des capacités, afin de permettre au TFG de neutraliser les éléments armés menant des attaques contre lui et d’assurer aux populations des services de base », indique le communiqué.
De l’avis du CPS, les groupes islamistes Al Shabaab et Hizbul Islam mènent ces actes de terrorisme et de violence avec le soutien actif d’éléments étrangers, au mépris des propositions de paix du TFG et de la communauté internationale.
Le CPS s’est déclaré profondément préoccupé par la situation humanitaire en Somalie et a sommé les groupes d’opposition armés de se conformer immédiatement au droit humanitaire international et à assurer un accès humanitaire sans restriction et une assistance aux civils dans le besoin dans les régions sous leur contrôle.
En se félicitant de la signature d’un accord, avant celle de l’accord de coopération entre le TFG et Ahlu Sunna Waljamaa (ASWJ), le Conseil a noté qu’il s’agissait d’une mesure concrète importante prise par le TFG pour élargir le dialogue et la réconciliation conformément avec les principes et les objectifs du processus de Djibouti.
Il a également réitéré son appréciation de la contribution des pays qui ont déployé des forces policières tout en se félicitant de la récente mise en place de huit Bataillons des forces de sécurité somaliennes dans le cadre du soutien de l’AMISOM au TFG.
Par ailleurs, le Conseil a invité le TFG à s’assurer du déploiement effectif de ces Bataillons afin qu’ils jouent un rôle plus grand dans la sécurisation du TFG et de la population de Mogadiscio, en particulier.
Le CPS a apprécié les mesures prises par la composante policière de l’AMISOM pour soutenir effectivement la reconstruction de la Force de police somalienne (SPF), à travers la formation et la supervision.
En plus d’encourager l’AMISOM à continuer à jouer son rôle de coordonnateur dans le cadre des efforts de renforcement des capacités en Somalie, le Conseil a appelé la communauté internationale à s’assurer du maintien des forces de sécurité somaliennes.
Dans le même communiqué, le CPS a renouvelé son appel aux Etats membres de l’UA qui ont promis des troupes à l’AMISOM à tenir leurs engagements, afin que l’AMISOM puisse atteindre son effectif recquis.
_________________________ 3 – Les Afriques
Somalie : Jean Ping veut augmenter les troupes de l’AMISOM
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) veut plus de soldats de maintien de la paix au sein de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Jean Ping a lancé un appel pour aider le gouvernement fédéral de transition (TFG) à faire face à la situation dangereuse marquée par les risques d’affrontements avec les insurgés islamistes d’Al Shabaab.
Les troupes de l’AMISOM comptent actuellement 5500 soldats.
« Nous avons besoin d’encore plus de troupes en Somalie et nous insistons sur ce nouveau appel », a déclaré M. Ping.
L’appel est particulièrement dirigé vers les pays qui avaient promis, sans le faire, d’envoyer des troupes pour la mission de l’UA : le Nigeria, le Ghana et le Malawi.
___________________________ 2 – Zenit.org
Somalie : Nouvelle urgence humanitaire pour la Caritas
Le réseau Caritas vient de lancer une opération d’urgence en Somalie, où la population est confrontée à une terrible crise alimentaire, la plus forte depuis 18 mois, ainsi qu’à une recrudescence de la guerre civile dans le pays.
Pour des raisons de sécurité liées à la guerre civile, le centre et le sud du pays sont actuellement inaccessibles aux aides internationales. Le plan de réponse de la Caritas se concentrera donc sur la région nord du Somaliland, où l’organisme pense pouvoir couvrir les besoins essentiels de près de 70.000 personnes.
Dans le nord du pays, dont la zone est axée sur l’élevage, la sécheresse a entraîné une diminution dramatique de la production agricole et du bétail, causant de graves problèmes de sécurité alimentaire.
La Somalie souffre de ces situations d’urgence répétées depuis vingt ans. Face aux taux élevés de malnutrition et d’insécurité alimentaire de la population, ces interventions de la Caritas sont incontournables. Mais depuis quelques années, le climat de violence constitue un frein dans ses actions.
La région du Somaliland a rompu ses relations avec la Somalie en 1991, après s’être déclarée indépendante. Une indépendance que ne reconnaît toujours pas la communauté internationale.
Épargnée par la guerre civile qui afflige le reste du pays, elle est toujours accessible aux aides internationales.
Le réseau Caritas travaille au Somaliland depuis 1994, en étroite collaboration avec Caritas Somalie, – qui a lancé un appel d’urgence face à la crise alimentaire pour un montant total de 542.677 euros -, les organisations civiles de Somalie et le gouvernement du Somaliland.
La plupart des actions du plan Caritas garantissent la remise en marche des systèmes d’irrigation et l’arrivée de l’eau potable aux communautés rurales, pour leur permettre de faire face aux conditions de sècheresse chronique et développer, indépendamment des changements climatiques, une activité agricole sur laquelle repose la sécurité alimentaire.
___________________________ 1 – RSF
Somalie Un journaliste détenu depuis trois jours par la milice Al-Shabaab
Reporters sans frontières se joint à son organisation partenaire en Somalie, the National Union of Somali Journalists (NUSOJ), pour exprimer sa vive inquiétude quant au sort réservé à Ali Yusuf Adan, arrêté le 21 février dans une zone controlée par la milice Al-Shabaab.
» Classée parmi les prédateurs de la liberté de la presse, la milice islamiste Al-Shabaab ajoute un triste fait à la longue liste des violations de la liberté d’expression qu’elle a déjà perpétrées. Nous condamnons cette arrestation et demandons la remise en liberté immédiate du journaliste », a déclaré l’organisation.
Ali Yusuf Adan est correspondant pour la Radio Somaliweyn à Wanlaweyn, région où il a été arrêté. Il aurait été transféré dans une prison de la ville de Merca, au sud de la Somalie. Il serait détenu pour avoir commenté, le 20 février, un meurtre perpétré par cette milice.
Nous sommes malheureusement toujours sans nouvelles de lui.
Pour plus d’information, voir le communiqué de la NUSOJ : http://www.nusoj.org/?zone=/unionac…