07/03/10 (B541) 16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. Un membre du Comité nous écrit pour signaler le rôle important de Yann Molitor pour la libération d’Hasna (Dont acte)

C’est avec une attention toute particulère et un grand plaisir, que j’ai lu, dans les colonnes de l’ARDHD, l’interview exclusive que Mohamed Hassan a accordé à l’équipe conduite par Jean-Loup Schaal. Il a exprimé sa gratitude envers toutes celles et tous ceux, qui ont permis en février 2008, la libération de la petite Hasna, dont il est le père.

Comme toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués pour faire reconnaître le droit, régulièrement bafoué, des réfugiés djiboutiens d’Addis-Abéba, je n’ai pu retenir mon émotion à l’annonce de l’arrivée des premiers d’entre eux, peu avant noèl 2009.

Le papa d’Hasna a pris la parole, pour s’adresser à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui se sont mobilisés pour leur cause, qu’il considère désormais comme les siens. Il les a chaleureusement remerciés !!

Cependant, une personne a été oublié !

Mohamed Hassan ignorait certainement son action et cela explique qu’il ait omis de la citer.

Pourtant, bien que ce soit dans la plus grande discrétion, cet homme a apporté une contribution très importante dans le combat qui se livrait pour la libération d’Hasna

Il s’agit de Yann Molitor, président de l’Association des familles des exilés djiboutiens (Afed). Yann a été présent dans toutes les batailles conduites par l’ARDHD, Survie et bien d’autres associations, contre les autorités éthiopiennes, pour leur arracher la libération d’Hasna.

Il a fait partie du comité qui a travaillé d’arrache pieds tous les jours, jusqu’à l’obtention de la LIBERTE pour Hasna, tout comme Ali Coubba, qui est membre de l‘Afed, qui a été remercié à ce titre.

Ce petit oubli n’est pas intentionnel, car Mohamed Hassan n’en avait pas été informé, mais il m’a semblé juste de remercier aussi Yann Molitor.