11/06/10 (B555) A lire sur LOI cette semaine …

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1287 – 12/06/2010

Djibouti

A son retour du sommet Afrique-France à Nice, le président Ismaïl Omar Guelleh n’a pas pu attendre d’être seul avec son ministre de la défense, Ougouré Kiflé, et avec le chef d’état-major général des armées, le général Fathi Ahmed Houssein, pour leur exprimer son mécontent. (…).

Note de l’ARDHD : la lettre de LOI précise que la colère de Guelleh serait la conséquence des déboires de l’AND face à la résistance du FRUD qui a entrainé la mort de plusieurs soldats.

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1287 – 12/06/2010
IOG veut la peau de Boreh à tout prix
Le conflit qui oppose le président Ismaïl Omar Guelleh (IOG) et son épouse à l’homme d’affaires franco-djiboutien Abdourahman Mahamoud Boreh, qui fut longtemps leur ami, va connaître un nouveau rebondissement. (…).

Note de l’ARDHD : cet article confirme les informations qui nous avaient été transmises par un correspondant et qui ont été publiées le 7 juin. Lien avec l’article

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1287 – 12/06/2010
Seyoum Mesfin a été pris de court
L’interposition du Qatar dans le conflit frontalier entre Djibouti et l’Erythrée n’a pas été du goût du ministre éthiopien des affaires étrangères, Seyoum Mesfin, qui aurait demandé des explications à ce sujet à l’ambassadeur djiboutien à Addis-Abeba. (…).

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1287 – 12/06/2010
De nouveaux ennuis pour Wissam Cassim
Après avoir rencontré de graves problèmes en Ethiopie il y a plusieurs années, Wissam Abdallah Cassim avait travaillé à Djibouti pour le compte d’Abdourahman Boreh, dont il est un parent par alliance. (…).

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1287 – 12/06/2010
Des concessions minières en zone afar
Dans le prolongement géographique des permis d’exploration de l’or qu’elle détient déjà en Ethiopie, la compagnie britannique Stratex International Plc, cotée sur l’AIM de Londres, a obtenu six licences à Djibouti . (…).