22/07/10 (B561) Conflit érythréo-djiboutien / Accord Erythrée-Djibouti sur le litige frontalier – Conseil de sécurité : la Somalie, l’Erythrée et Djibouti au cœur du débat (3 articles)

_____________ 3 – Afrique en Ligne

Accord Erythrée-Djibouti sur le litige frontalier

L’ONU salue l’accord entre l’Erythrée et Djibouti sur le litige frontalier – Les Nations unies ont salué ce mardi les mesures prises par l’Erythrée et Djibouti en vue de résoudre leur différend frontalier, à la suite de la médiation du Qatar.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a exprimé sa disponibilité à fournir une assistance technique pour faciliter le règlement définitif du litige.

Le sous-secrétaire général des Nations unies chargé des Affaires politiques, Lynn Pascoe, a déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies que le Premier ministre qatari, Sheikh Hamad bin Jassim bin Jabr Al-Thani a adressé une correspondance à Ban Ki-Moon pour porter à sa connaissance que les troupes de l’Erythrée s’étaient retirées des zones controversées de Ras Doumiera et de l’île de Doumiera.

Il a également indiqué que les observateurs militaires qataris ont été déployés en attendant un règlement définitif de la crise.

Ce déploiement intervient après la signature d’un accord, le 6 juin dernier, entre l’Erythrée et Djibouti, sous l’égide du Qatar, dans lequel les pays voisins ont décidé de régler leur différend frontalier par le biais de négociations.

L’Erythrée avait déployé en mars 2008 des troupes et un dispositif militaire dans ces deux zones proches de sa frontière avec Djibouti.

‘Le gouvernement du Qatar nous a confirmé de la bonne coopération entre les deux pays et les forces qatari et ces dernières seront déployées jusqu’au règlement du différend’, a indiqué M. Pascoe.

Dans son dernier rapport conformément à la résolution du Conseil de sécurité qui a imposé des sanctions contre l’Erythrée pour ses opérations à Djibouti et en Somalie, le secrétaire général des Nations unies avait souligné que l’Erythrée mérite d’être félicitée pour son récent engagement constructif avec ses voisins et avec la communauté internationale.

Toutefois, M. Pascoe a déclaré que les autres aspects de la résolution du Conseil de sécurité relatifs à la Somalie seront réglés par un groupe de surveillance sur la Somalie et l’Erythrée, dont les membres ont été désignés le 1er juillet dernier.

‘Nous attendons avec impatience le rapport indépendant du groupe de surveillance sur l’Erythrée conformément aux dispositions des résolutions concernées’, a-t-il ajouté.

_______________ 2 – Radio des Nations unies

Conseil de sécurité : la Somalie, l’Erythrée et Djibouti au cœur du débat

La question de la Somalie et de Djibouti et de leur conflit avec l’Erythrée a été débattue ce matin au Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans un rapport de Ban Ki-moon, le patron de l’ONU note que malgré les positions qu’il a adoptées de longue date sur la Somalie et Djibouti, le gouvernement érythréen a récemment pris un certain nombre d’initiatives pour engager un dialogue constructif avec ses voisins et la communauté internationale au sens large.

Le Conseil de sécurité

Il a ainsi reçu des représentants du Comité des sanctions à Asmara, participé à la Conférence d’Istanbul sur la Somalie et pris part aux efforts de médiation régionaux dirigés par le Qatar concernant le conflit frontalier l’opposant à Djibouti – autant d’événements dont il y a lieu de se réjouir.

Dans son plus récent rapport sur la question, Ban Ki moon s’est félicite de l’approbation de la Déclaration d’Istanbul sur la Somalie par l’Érythrée, qui marque une rupture notable avec sa politique antérieure, qui consistait à contester la légalité et la légitimité du Gouvernement fédéral de transition et à exiger l’expulsion des forces de la Mission de l’Union africaine en Somalie.

Dans ce contexte, il s’est dit encouragé de voir que l’Érythrée est désormais engagée dans un effort tendant à trouver un règlement pacifique du conflit frontalier et à normaliser ses relations avec Djibouti. Ban Ki-moon espère néanmoins que le nouveau Groupe de contrôle sur la Somalie et l’Érythrée, pourra, en toute indépendance, surveiller la mise en œuvre des mesures imposées par la résolution 1907. Aussi la représentante de Djibouti à l’ONU a estimé que beaucoup de choses restent en suspend et qu’il est temps de régler une fois pour toutes le conflit frontalier

Pour rappel, c’est l’Erythrée qui avait agressé il y a deux ans Djibouti, mais récemment grâce aux positions fermes du Conseil de sécurité, les choses ont bien évolué… D’ailleurs Djibouti compte beaucoup sur la médiation du Conseil et celle de l’émirat du Qatar pour résoudre ce contentieux de façon pacifique.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

______________________ 1 – ONU – Conseil de sécurité

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 20 JUILLET 2010

Le Conseil de sécurité a entendu ce matin un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, M. B. Lynn Pascoe,sur le récent rapport du Secrétaire général concernant l’Érythrée et son différend frontalier avec Djibouti. M. Pascoe a indiqué au Conseil que les deux États avaient décidé de régler leur différend frontalier par la voie de négociation, conformément à l’accord qu’ils ont signé le mois dernier au Qatar. Depuis lors, a-t-il dit, le Premier Ministre du Qatar a annoncé que les troupes érythréennes s’étaient retirées des zones de Ras Doumeira et de l’île de Doumeira.

Le Secrétaire général adjointa salué les récentes mesures prises par l’Érythrée et Djibouti sur la question frontalière, et a ajouté que si la demande en est faite, le Secrétaire général met à leur disposition l’appui technique des Nations Unies.

Cette séance a été suivie par des consultations officieuses, portant notamment sur les travaux du Groupe de contrôle sur la Somalie et l’Érythrée. À l’issue de ces consultations, la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, Mme Joy Ogwu (Nigéria), a lu une déclaration à la presse.