28/09/10 (B571) Radio-Trottoir : la foire aux rumeurs, parfois les plus folles, mais pas toujours … ! (Lecteur)

Beaucoup de rumeurs circulent à Djibouti. Fondées ou non fondées, les Djiboutiens se les transmettent de bouche à oreille. Ce phénomène est normal à plusieurs titres :

– dans une structure sociale qui a hérité des traditions des nomades qui n’avaient pas le plus souvent, l’usage d’une langue écrite, les informations se transmettaient oralement,

– dans un pays où le régime a tué la liberté d’expression (média libres et indépendants), menaces et harcèlement exercés contre ceux qui expriment leur désaccord ou leur refus,

Les citoyens ressentent le besoin de communiquer et ils se confient des informations, souvent dans l’incapacité de les vérifier, certainement pour oublier le quotidien. La transmission d’informations non fondées ou non vérifiées peut-elle aussi traduire, le mécontentement des populations et leur refus du régime qui les asservit ?

___________________ Dernières rumeurs. (Lecteur)

Notre lecteur nous signale les dernières rumeurs qui font actuellement le tour de la ville. Certaines sont fondées, d’autres ne le sont propablement pas, mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas les différencier. C’est pourquoi nous recommandons surtout aux lecteurs de ne pas les accepter comme des informations fiables avant toute confirmation. Leur publication a un caractère avant tout anecdotique …

  • Un cousin d’IOG aurait-il détourné 255 millions de FDj au détriment de la Trésorerie, avant de trouver refuge à Direh Dawa ?

  • Les salaires des fonctionnaires pour les mois d’aout et de septembre ne sont toujours pas payés. Dans certains secteurs les retards de salaire se comptent en mois.

  • Des agents infiltrés d’Al Shabab auraient été capturés, alors qu’ils étaient deguisés en femmes.

  • Le Colonel Bogorreh de la gendarmerie aurait-il été assassiné, parce qu’il détenait des preuves contre les agissements du Ministre de la Santé. Avec sa disparition, le Ministre de la Santé peut-il s’accrocher à son maroquin, en dépit du fait que plusieurs organismes internationaux auraient deposé une plainte contre lui pour des détournements estimés à plus d’un milliard de FDj ?

  • Une femme proche de la famille présidentielle aurait-elle detourné 80 millions de FDj au détriment de la nouvelle banque Al Shoura ? Pourtant, ce serait le directeur qui, après avoir légitimement deposé une plainte contre elle, aurait eu la surprise d’être arrêté. Les activités de la nouvelle banque seraient interrompues actuellement. Et pourtant cette Banque aurait eu le projet de construire 7.700 logements au Day pour y favoriser l’implantation des issas dans l’arrière-pays Afar … Cette Banque devait-elle aussi participer à l’implantation d’une cimenterie à Ali Sabieh (Le fameux serpent de mer !!)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je demande aux lectrices et aux lecteurs, qui en ont la possibilité, de tenter de vérifier ces rumeurs pour nous dire lesquelles sont fondées et lesquelles ne le sont pas.