19/05/11 (B604) Point de vue / Djibouti24 ou le nouveau relais du pouvoir ! (Lecteur)

Ce média nous informe mal en matière de politique et d’économie, quand il ne nous désinforme pas.

Je vais prendre trois exemples car ils sont hautement représentatifs de son positionnement (il s’agit d’article diffusé sur leur site).

– la réalite et la souffrance que vivent les djiboutiens du Nord au Sud qui aspirent à un changement,
– les parties de l’opposition et leurs sacrifices quotidiens analysés par Djibouti24
– l’emprisonnement des détenus politiques et civils ou la question des droits de l’homme à Djibouti,

1- la réalité et la souffrance que vivent les djiboutiens du Nord au Sud qui aspirent à un changement

Comme un certain nombre de compatriotes, par les temps qui courent, je lis les informations de ce fameux site qu’est Djibouti24 mais en plus je lis d’un oeil plutôt critique étant expatrié et vivant en Suède. J’ai lu souvent la presse écrite et je consulte les différents sites (ardhd, ard-djibouti,mrd-djibouti,uguta) pour savoir de l’état actuel du pays et les aspirations démocratiques de mes compatriotes d’où la révolution Khamsin. J’ai remarqué que ce fameux site (djibouti24) expose souvent ses aspirations c’est à dire celles de ses administrateurs et non celles du peuple. Ils ont qualifie une partie de la population djiboutienne "de population flottante" (voir article sur les manifestations de l’UAD : Apocalypse now ? paru le 14/02/2011).

Le ne sais pas au nom de quoi la population serait qualifiée de flottante mais ce qui est certain, c’est qu’ils essayent de semer la zizanie au sein même du peuple vaillant djiboutien. Dans ce même article les aspirations au changement du peuple sont décrit comme suit:
– Pour la population du Nord : elle s’équipe de TNT, explosifs et autres armes
– Pour celle du Sud : ce sont les machettes

Cela ne vous rappelle pas quelque chose? oui bien sur et tout le monde l’a bien compris.
Avec constance, depuis un an, Guelleh ne perd jamais une occasion de surfer sur la vague de l’insécurité et il y trouve un bon relais avec Djibouti24 ce qui lui permet d’occulter les véritables attentes de la population. A croire Djibouti24, le changement des ministres est la première étape des changements attendus par le peuple (Djibouti24 : le changement des ministres est la première étape des changements attendus par le peuple et promis par le président Guelleh paru le 12/05/2011 Twitter).

C’est aberrant d’écrire cela. Le peuple djiboutien n’a-t-il pas exigé, haut et fort, le départ de Guelleh. A vous de juger ce que reflète réellement Djibouti24.

Également sur twitter le 12 mai, ils accueillent favorablement ce remaniement mais le plus grave c’est qu’ils prétendent parler au nom de la population djiboutienne (Accueil favorable de la population djiboutienne après l’annonce du nouveau gouvernement paru sur Twitter).

2- Les parties de l’opposition et leurs sacrifices quotidiens vu par Djibouti24

Depuis l’arrivée de Guelleh au pouvoir grâce au coup d’état électoral de 1999 ; l’utilisation subliminale du tribalisme est devenue la figure classique de la chorégraphie politique dans notre pays, toujours pour le pire. En réalité, notre pays s’enfonce inexorablement depuis 11 ans dans une grave crise économique, sociale et politique. Djibouti est devenu un foyer d’abjections et de miasmes sur fond d’exacerbation d’un tribalisme d’Etat. Le tribalisme d’Etat comme doctrine et comme stratégie pour la pérennisation du pouvoir, mais surtout pour diviser l’opposition c’est ainsi que Djibouti24, cheval de relais de Guelleh a publié sur leur site un article qui assimile l’union pour l’alternance démocratique à une union pour l’alternance Tribale (Face à l’opposition tribale, les Djiboutiens ne sont pas dupes! paru 17/02/2011). Diviser pour mieux régner est la devise de cet axe du mal qu’est Djibouti24-Guelleh.

Si on recherche la formule "diviser pour mieux régner" par exemple on trouve : " une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui implémente la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question" (Source Wikipedia). Je crois que tous le monde a bien compris le pourquoi de la division.

Djibouti24 a diffusé des informations malgré leur manque évident de vraisemblance, dû à leur caractère trop sensationnel pour être crédible sans vérifications approfondies. En diffusant ces informations, ils ont diffamé et sali des personnalités de l’opposition. Et ils l’ont fait à plusieurs reprises, pendant plusieurs semaines.

3- les emprisonnements des détenus politiques et civiles ou la question des droits de l’homme à Djibouti

C’est un sujet qui n’intéresse même pas Djibouti24. Consultez les archives depuis février 2011 jusqu’à l’heure ou j’écris cette article. Pas un mot ni sur les prisonniers politiques enfermés dans les prisons de Guelleh ni meme les composantes de la population quelque soient leurs origines qui sont emprisonnées pour le seul motif d’avoir dit non au couple infernal Guelleh-Odette, non à la misère, non au chômage galopant, non à la discrimination, non à la présidence à vie, non à la monarchie Guellodiene.

Ce site peut-il représenter dignement la population sans dénoncer hautement les dérives de ce régime qui a emprisonné ses enfants, ses fonctionnaires, ses étudiants, ses enseignants et demain ses mères et ses grands pères. La réponse est NON, ce silence signifie beaucoup de chose alors qu’il (Djibouti24) ne répète sans cesse qu’ils sont censurés via Djibouti au nom de quelle cause ?

Ils n’ont pas de dignité humaine, tout simplement parce qu’ilsne pensent qu’au virement de l’argent du peuple sur leurs comptes et à leurs bottes de khats.

Pour conclure

Cette complicité médiatique qui soutient cette dictature est à la limite criminelle.

L’histoire nous a clairement enseigné les rouages de ces atrocités et il serait criminel de ne pas dénoncer ces affronts faits au grand jour à la démocratie et aux droits humains.

Dans une étude que je suis en train de finaliser sur les médias djiboutiens, il ressort que 87% des nouvelles sont consacrées aux activités du parti au pouvoir et aux activités gouvernementales. Une petite précision : par exemple sur le journal La Nation depuis 1999 on voit très souvent sur la première page soit le nom, soit la photo de Guelleh : à vous de juger.

PetitDaf
Jeune opposant djiboutien