10/06/11 (B607) Yémen Express. La situation est toujours aussi confuse, même après le départ de Saleh pour une période indéterminée.(ARDHD)

L’explosion qui s’est produite la semaine dernière dans la mosquée du Palais présidentiel a fait des nombreuses victimes parmi de hauts responsables et le Président Saleh a été touché, probablement beaucoup plus gravement, que cela avait été annoncé dans les premières heures.

La question qui est posée, est toujours de savoir qu’elle est l’origine de l’explosion : tir d’obus par les forces hostiles au Président, provocation par des éléments armées fidèles ou sur le point de rallier l’opposition, bombe qui aurait été déposée dans la mosquée ?

L’état de santé du Président Saleh, en dépit des affirmations par les plus autres autorités yéménites, ne serait pas optimiste … L’hypothèse de son prochain retour semble s’éloigner de plus en plus. Les opposants fêtent la victoire, mais des manifestants fidèles au Président, continuent à se faire entendre. On peut craindre des affrontements civiles de plus en plus nombreux et meurtriers.

Pendant ce temps, on évoque des actions d’Al Qaïda, ce qui donnerait aux américains, des arguments pour justifier l’intensité des frappes aériennes qu’ils mènent sur le pays, dans une certaine opacité, puisque les populations civiles ne semblent pas être protégées ..